L’association des Amis de la Vie organise une initiation au journalisme pendant son université d’été, du 6 au 11 juillet, à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (22) autour du thème « l’Homme en mutation ». Ils seront 11 apprentis journalistes à réaliser des interviews, des portraits et des reportages écrits, audio et vidéo, sur les événements de la semaine. Découvrez l’équipe de jeunes reporters !
Paul-Luc Monnier (18 ans) : “Rédacteur en chef d’un journal de collège, animateur d’émissions sur les ondes de RCF 41, ou encore correspondant de presse chargé du suivi des municipales pour un hebdomadaire local, je multiplie les casquettes et les expériences avec comme objectif le journalisme et l’information.
Il y a un an, j’ai remporté les bourses de la Fondation France Télévisions, un concours qui repère chaque année six jeunes de 16 à 25 ans. Partir, découvrir, rencontrer, raconter et informer, tels sont, aujourd’hui, les maîtres mots qui résument ma pensée et qui me font, chaque jour, un peu plus avancer.”
Anne Sophie Covin (22 ans) : “Venant du fin fond de la Charente Maritime, j’aurais pu ne jamais sortir de ma campagne ! Pourtant, j’ai eu la chance de voyager dans le monde (Japon, Israël, Istanbul et dans toute l’Europe). Cela m’a permis de découvrir d’autres modes de vies.
Le journalisme m’attire car j’ai envie de redonner aux gens l’envie de voyager, à travers des reportages moins conventionnels, plus proches de ce que les personnes cherchent, surtout les étudiants. À Bordeaux, ville où j’étudie, je suis la reine des bons plans pour faire découvrir des restaurants ou des endroits insolites. Dans le futur, j’aimerais être grand reporter de guerre même si je sais qu’il sera difficile d’atteindre mon objectif.”
Théophile Martin (18 ans) : « Je suis actuellement en terminale S au lycée saint-pierre à Brunoy. Je m’intéresse à l’actualité et aux enjeux de sociétés depuis mon plus jeune âge. Dans un système démocratique, le journaliste occupe une place centrale et bénéficie d’une grande influence.
C’est pourquoi j’aimerais comprendre ce métier et ses rouages. Je ne sais pas encore avec précision ce que je souhaite faire plus tard mais j’aimerais travailler pour une organisation internationale, comme L’Union Européenne ou encore l’ONU.”
Le journalisme m’attire car j’aime écrire et je me passionne pour la culture. J’aimerais plutôt écrire en anglais et exercer dans un pays anglo-saxon dans le futur. L’année prochaine je pense poursuivre mes études en France, par une licence histoire/anglais. Ensuite, peut-être une école en Angleterre ou au Canada. »
Arthur Duquesne (18 ans) : « Je m’intéresse beaucoup à la musique et à la « culture urbaine ». Elle rythme ma journée et me permet de réfléchir aux questions qui me traversent l’esprit. J’écoute surtout du (bon) rap. Mais je reste ouvert aux autres styles (j’aime beaucoup Ennio Morricone, par exemple). Je viens de terminer ma 7ème année de football (certainement la dernière), je m’intéresse donc à l’actualité de ce sport.
Le journalisme m’attire depuis longtemps. J’ai toujours aimé écrire. Mes travaux préférés au collège étaient les rédactions, les récits d’invention et les dissertations. Les différent entretiens avec des professionnels du journalisme m’ont conforté dans ce choix. Participer à la vie d’une commune, témoigner des initiatives citoyennes, parler des gens…sont des choses qui m’intéressent.»
Je me suis rendu compte au fil du temps à quel point le journalisme pouvait être un art : un art de rédiger, d’expliquer, de commenter notre quotidien. Mon rêve pour le futur serait d’être un journaliste sportif reconnu, le chemin est encore long et rude pour y parvenir mais si l’on s’en donne les moyens, tout est possible comme on dit dans le jargon ! »
Le journalisme m’attire car je pense être intéressée par le monde et par les évènements qui s’y déroulent. Je suis curieuse et j’aime faire des rencontres. De plus, j’aime beaucoup voyager et découvrir de nouveaux endroits (j’ai passé 3 mois en Allemagne en 2009 ainsi que 3 mois au Canada, à Toronto, en 2011). Je pense que le métier de journaliste peut, d’une manière ou d’une autre, m’amener à travailler tout en continuant de nourrir mes passions. »
Le journalisme m’attire depuis l’enfance. C’est un métier vivant qui se doit de se renouveler constamment. Je suis une personne qui n’aime pas rester sans rien faire. Il faut être réactif quand on est journaliste ! Dans le futur, j’aimerai passer les concours d’entrées des écoles de journalisme, comme ceux de Science Po, de l’ESJ Lille ou encore de l’IPJ. Les métiers de l’édition et de l’interprétariat m’intéressent aussi grandement. »
Je suis attiré par le métier de journaliste en raison de son aspect social, en lien avec le monde et ce qu’il s’y passe. Mes principaux centres d’intérêts sont la poésie, la musique et le cinéma. J’aime aussi faire du sport, la natation, le jogging… J’aime les beau paysages, les gens, les villes, les arbres et regarder les oiseaux !”
.
La rédaction d’articles est l’occasion de partager les projets et les initiatives qui m’interpellent et participent aux évolutions de notre société. C’est à travers l’écriture de critiques de spectacles et de supports de communication que je me suis intéressée au journalisme. Développer mon style rédactionnel, être plus pertinente dans mes écrits, rendre les informations accessibles aux lecteurs, jongler entre les différents médias, sont autant de compétences que je souhaite développer.
À l’automne prochain, je souhaite partir en Amérique Latine. Là-bas, j’espère travailler dans une Alliance française chargée de promouvoir la culture et la langue française.”