Les candidatures au Conseil d’Administration

Candidatures

Monique Baujard

C’est à travers mon travail à la Conférence des évêques de France que j’ai découvert l’hebdomadaire La Vie. J’ai toute suite apprécié l’ouverture d’esprit qui caractérise ce magazine et la diversité des sujets de société abordés sans parti pris politique. J’y ai retrouvé le christianisme social dont je suis issue, avec cette conviction que la foi nous appelle à transformer le monde. J’ai pu constater aussi que, lorsque des sujets controversés agitent l’Église, La Vie cherche plutôt à donner à ses lecteurs des clés de compréhension pour leur permettre de former leur propre opinion. Cette attention à la liberté et à la responsabilité des laïcs est pour moi très importante. D’une intervention devant les Amis de La Vie à Paris il y a quelques années, j’ai gardé le souvenir d’un groupe animé, qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure et qui aime débattre. Sollicitée par l’équipe responsable, je présente aujourd’hui ma candidature à l’élection au conseil d’administration. Je suis convaincue que nous sommes à un moment charnière tant pour la société que pour l’Eglise et que les Amis de La Vie peuvent apporter une contribution intéressante à la réflexion et les débats en cours et à venir en lien avec l’hebdomadaire.
Née aux Pays-Bas en 1957, je suis arrivée en France en 1975. Après des études de droit j’ai travaillé près de dix ans comme avocate au barreau de Paris, pour ensuite me tourner vers des études de théologie. J’ai travaillé longtemps pour la Conférence des évêques de France où j’ai été directrice du Service national Famille et Société de 2009 à 2015. Actuellement je prépare une thèse en théologie. Je suis mariée et mère de quatre filles.

Patrick Durand

Lecteur de La Vie depuis l’adolescence, je suis très attaché à cet hebdomadaire qui me nourrit tout au long de ma vie.
Adhérent aux amis depuis 2006 et correspondant pour le département de Seine et Marne, je fais partie du conseil d’administration depuis 2012 et je suis candidat pour un troisième et dernier mandat. Cette association correspond aux valeurs du christianisme social, de l’ouverture aux autres et l’attention aux signes des temps, valeurs auxquelles je suis très attaché.

Maurice Fournet

Très attaché à l’ambiance et à la franche convivialité du conseil d’administration des Amis de l’hebdomadaire La Vie, j’espère pouvoir y apporter quelques idées ou réflexions pouvant soutenir et confirmer une ligne rédactionnelle du journal fidèle au christianisme social.
Je reconnais une grande efficacité et une grande joie à participer aux diverses manifestations organisées par l’association et c’est ce qui me motive pour rester dans ce CA. Je suis plus circonspect quant au développement des groupes locaux et espère pouvoir contribuer à la recherche d’idées nouvelles avec le groupe “Ressource” qui les accompagne.
Je suis retraité depuis 13 ans (j’ai 75 ans), ancien dirigeant d’entreprise dans la communication (17 salariés) à Dijon.
Je suis engagé personnellement comme membre de la plateforme de financement solidaire de Dijon, membre de La Scène fontainoise (association culturelle de la commune de Fontaine-les-Dijon), membre de la commission municipale de la liste “Fontaine solidaire” (social et culturel), ancien président pendant 4 ans du pôle d’économie solidaire (association d’aide auprès de personnes en recherche d’emploi pour la création d’activités à utilité sociale). Par ailleurs, j’assiste mon épouse Françoise à l’animation du réseau Welcome de Dijon (accueil et hébergement de demandeurs d’asile).
Mes centres d’intérêt : musique, cinéma, lectures, réflexions philosophiques, politiques et spirituelles.
J’aime les soirées détendues entre amis à refaire le monde (autour de bonnes bouteilles), l’organisation de randonnées, le vélo, les voyages (qui vont se réduire) et passer du bon temps avec mes enfants et petits-enfants et avec Françoise, bien sûr.

Gérard Gerdil-Margueron

J’ai redécouvert La Vie au moment de ma retraite. Je n’avais jamais été abonné mais aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu plaisir et intérêt à sa lecture, au gré des visites en famille.
Voilà deux ans, profitant de la fin d’une collaboration à une activité bénévole très prenante, j’ai adhéré à l’association des Amis de La Vie et rejoint le groupe de Grenoble dans lequel je comptais des proches et avec lequel j’avais participé à plusieurs conférences.
Dans ce groupe d’Amis, partage et convivialité permettent de riches temps de réflexion, ouverts sur le monde, osant mêler spiritualité et engagement social.
Souhaitant être représenté au sein du CA de l’association, le groupe m’a sollicité pour faire acte de candidature et après quelques hésitations dues à mon adhésion récente, j’ai accepté cette confiance et je suis donc candidat devant l’AG.
Le groupe de Grenoble est fortement centré sur « l’évènementiel » et je pense que les échanges de pratiques avec d’autres groupes peuvent nous soutenir vers un lien plus resserré avec les articles de La Vie.
Professeur de mathématiques retraité, j’ai effectué l’essentiel de ma carrière dans des établissements scolaires relevant de l’éducation prioritaire puis comme formateur d’enseignants. Mon engagement syndical à la CFDT a toujours eu beaucoup d’importance dans la conduite de ma vie professionnelle.
Actuellement, je suis bénévole dans une association grenobloise partenaire de La Cimade et de Caritas qui accompagne de jeunes migrants dans leur formation scolaire et professionnelle.
Je suis marié, père de trois enfants et grand-père de deux petits-enfants.

Colette Hédon

Je suis heureuse de poser ma candidature au conseil d’administration des Amis de La Vie.  Je suis très attachée à cette association qui m’apporte ressourcement, contacts enrichissants et de nombreux liens amicaux depuis près de 10 ans. L’organisation de l’université d’été à Sète en 2018 avec le groupe de l’Hérault a été pour moi un moment très fort. Je souhaite aujourd’hui continuer d’apporter mon soutien dans la mesure de mes possibilités aux actions des Amis de La Vie. 
Je suis mariée, mère de quatre enfants et grand-mère de cinq petits enfants (actuellement de trois à six ans). J’ai eu une vie professionnelle comme chercheur documentaliste chez Sanofi à Montpellier. Ma retraite est maintenant largement occupée par l’activité d’associée avec mon mari dans un domaine viticole familial et par le soutien à ma mère totalement dépendante. 

Christian Jacques-Natali

En 2003, nous avons eu la chance de découvrir, Marie-Françoise et moi, l’association « Les Amis de La Vie », au cours de son université d’été à Sylvanès.
Je venais de prendre ma retraite depuis un an lorsque, en 2004, Jean-Claude Escaffit, alors directeur exécutif, m’a proposé de concevoir le site de l’association. Très vite, il m’a associé à toutes sortes de petites missions d’assistance aux uns et aux autres. Après une carrière bien remplie dans le management, la conception et les techniques du numérique (dites en ce temps-là « informatiques »), je trouvais une activité qui me donnait l’occasion de faire des choses utiles à d’autres.  De plus, je devenais un tout petit peu, un facilitateur auprès de l’association des lecteurs du journal « La Vie », dont les valeurs d’humanisme étaient les plus proches de mon aspiration à un monde meilleur.
En 2012, Guy Aurenche, alors président, m’a proposé d’être candidat pour rejoindre le conseil d’administration et le bureau. C’est ainsi que ma participation, au cœur de l’association, m’a donné la possibilité d’être un peu plus efficace dans mes actions.
Depuis, je remercie tous ceux que je côtoie au fil des activités et des besoins, car ils me donnent l’occasion d’être utile à mon prochain. J’espère pouvoir continuer tant que cela sera efficace.

Marie-Christine Julien

Quand Dominique Fonlupt m’a proposé de me présenter au CA, j’avoue que j’ai hésité car je vois cela comme un travail sérieux et prenant… À la réflexion, notre association m’a beaucoup apporté.
À Compiègne, où nous organisions régulièrement des débats autour de sujets de société, ou liés à l’écologie, l’économie, ou même, avec le CCFD Terre solidaire par exemple, liés au reste du monde, nous pouvions être des éveilleurs de conscience, tout en refusant la résignation et en gardant le cap de l’espérance. Nous pouvions témoigner ainsi de ce qui fonde notre attachement au Christ, lui qui fait de nous des frères, enfants d’un même père et pour qui le soin du prochain est le plus important (Mt 25, 31). Ainsi nous prolongions les valeurs qui fondent notre journal et le faisions mieux connaître.
À Paris, où je vis maintenant, le groupe des Amis de la Vie nous permet des échanges où la bienveillance et la confiance autorisent la liberté de parole et sa sincérité.
Par ailleurs, les universités d’été ou d’hiver auxquelles j’ai eu la chance de participer sont des temps de formation exigeants tout étant pleins de convivialité et des moments de bonheur.
Enfin, je suis attachée à ce rôle d’association de lecteurs qui permet un lien avec la rédaction. C’est à mon tour d’essayer de rendre service dans la limite de mes compétences.

Françoise Klenschi

Élue il y a quatre ans au conseil d’administration des Amis de La Vie, je souhaite me représenter pour un nouveau mandat. A l’heure où notre pays fait face à des défis immenses, où notre journal poursuit sa route avec à sa tête un nouveau directeur, où notre association cherche à se développer et se réinventer avec de nouveaux outils, je souhaite continuer à participer à la réflexion collective en portant les valeurs de notre journal.
Adhérente aux Amis de La Vie depuis la création de l’association, je suis membre du groupe du Bas-Rhin. Orthophoniste en exercice libéral à Strasbourg où je réside, je suis retraitée depuis 2017. Passionnée par l’actualité depuis l’enfance, animée d’une très grande curiosité, je fréquente assidûment les espaces de rencontres littéraires, philosophiques, religieuses. J’aime le cinéma, théâtre, opéra, randonnée. En marge de ma vie scolaire, familiale et professionnelle, j’ai été membre des Scouts et Guides de France, d’une chorale A Cœur Joie pendant 20 ans, membre du CISV ( Children International Summer Villages), association internationale de bénévoles ayant pour vocation d’expérimenter la diversité culturelle au travers de programmes éducatifs, pendant une dizaine d’années. J’ai également été trésorière du Syndicat Régional des Orthophonistes pendant 15 ans

Pierre Le Parlouër

Il y a deux ans, j’ai accepté de reprendre le poste de trésorier de l’association. Cette période m’a permis d’apprendre à gérer cette fonction en relation avec les autres membres de l’association, de découvrir les différents rouages financiers et bancaires, d’établir une collaboration avec notre comptable Nadia, de comprendre la relation avec Malesherbes Publications et le partenariat avec l’association Georges Hourdin et de travailler avec les organisateurs d’évènements (universités, rencontres).
Je souhaite continuer cette fonction pour le prochain mandat de quatre ans et de travailler avec la nouvelle équipe qui va se mettre en place.

Bernadette Puijalon

Lectrice de La Vie, j’ai adhéré aux Amis de La Vie en 2003, après ma participation à l’université d’été d’Aubazine, en Corrèze. Puis j’ai intégré le bureau et le conseil d’administration. Je suis particulièrement sensible à l’engagement social nourri de valeurs humanistes et spirituelles de l’association. Ma principale contribution concerne l’organisation des universités au sein du comité de pilotage (copil) qui en est chargé. J’ai aussi eu en 2019, l’occasion de faire une conférence en région, à Angers.
Je fais, avec plaisir, acte de candidature pour un nouveau mandat au conseil. Je me sens toujours en phase avec les orientations retenues que ce soit aux niveaux locaux ou au niveau national. Dans ce concert de compétences diverses et complémentaires, je pense pouvoir encore apporter ma contribution.
En retraite depuis 2016, ma vie professionnelle s’est déroulée à l’Université de Paris-Est-Créteil, comme maître de conférences en anthropologie. Mes recherches portaient sur le vieillissement et sur la place que l’on occupe dans une société en fonction de son âge.

René Sorin

Avec Chantal mon épouse, nous sommes lecteurs de La Vie depuis de très nombreuses années. Lorsque nous le pouvions nous participions aux manifestations organisées par Les Amis de la Vie. A la retraite, j’ai rejoint le groupe de Loire-Atlantique.
Depuis 2014 j’en suis co-responsable. Outre les rencontres entre nous autour du journal, les conférences, les manifestations diverses, nous avons préparé avec le « comité de pilotage » et accueilli à Nantes l’université d’été de 2016 sur le thème : « L’art, création de soi, création du monde » qui a été un vrai bonheur et un moment fédérateur pour notre groupe.
J’ai ensuite été élu pour mon premier mandat au CA. Participer à cette instance sous la houlette de Paul Malartre avec l’indéfectible complicité de Dominique Fonlupt m’a beaucoup plu. Pour moi ce fut le moyen de mieux connaître le fonctionnement de notre association, de participer à ses orientations, de débattre de son évolution… sans parler du plaisir de la rencontre.
De plus, j’ai rejoint le « comité de pilotage » des universités d’été qui sont les temps forts de notre association. Chaque rencontre est un vrai bonheur sur les plans intellectuel et humain. Et cette mission permet de vivre une vraie complicité avec les groupes locaux organisateurs.
C’est pourquoi, fort d’une première expérience, je renouvelle ma candidature pour les prochaines élections au C.A. des Amis de la Vie.
J’aime lire, j’aime jardiner (« la tête vers le ciel, les pieds dans la terre »), créer la biodiversité, favoriser les échanges de proximité (AMAP), manger sain…
Je participe à des ateliers d’écriture et d’anglais à l’Université Permanente de Nantes. J’ai des responsabilités associatives dans le milieu de l’animation et au sein de l’association Chants’Sons (organisations de concerts dans notre maison). Je suis investi dans notre paroisse (EAP, formation des jeunes). Et puis, je prends le temps de vivre, de passer du temps avec ma famille et nos amis, de
dépanner les enfants et d’accueillir nos petits-enfants dans notre campagne.

Chantal Vinson

 Le journal La Vie, et les Amis de La Vie qui en sont issus, présentent pour moi, depuis de nombreuses années, un repère pour ma vie, ma spiritualité, et mes relations avec les autres. Le groupe local des Amis de La Vie de la Manche, ainsi que mon engagement comme secrétaire du bureau au niveau national, m’ont procuré des joies qu’aucun autre groupe ait pu m’apporter. Après deux mandats au CA des Amis de La Vie, je pose ma candidature pour un 3ème mandat, dans un contexte de transition de l’association après le décès de notre cher Paul et l’arrivée d’une nouvelle présidence. Je peux permettre aux nouveaux élus de comprendre quel est l’esprit des Amis de La Vie et prendre part à un nouvel essor de notre association.

Bruno Voisin

Pour résumer mon lien avec l’hebdomadaire « La Vie », je pourrais citer nombre de souvenirs d’enfance puisque mon père ayant fait partie de l’équipe qui a fondé « La Vie Catholique » en 1945 autour de Georges Hourdin et d’Ella Sauvageot, notre vie familiale a été rythmée par les événements organisés autour du journal. C’est donc presque naturellement que nombre des engagements de cet hebdomadaire sont devenus les miens tandis que je partageais les convictions de ses fondateurs.
Retraité âgé de 69 ans, je partage désormais mon temps entre Paris et la Normandie où nous passons le plus clair de notre temps et où, avec mon épouse, nous sommes engagés dans l’animation de notre paroisse. Nous avons trois enfants et neuf petits-enfants âgés de 15 ans à un mois, la dernière étant née le 22 juillet dernier.
Cela fait suite à une vie professionnelle qui m’a conduit à être journaliste à « La Croix » avant d’exercer diverses fonctions dans le groupe Bayard Presse puis dans la communication, notamment au Conseil supérieur du Notariat dont j’ai été le directeur de la communication durant 17 ans.
Si cette vie professionnelle n’a guère eu de lien direct avec « La Vie », je n’ai pour autant jamais perdu de vue ce journal et ai entretenu au fil des ans des contacts réguliers avec nombre de ses responsables. Après le décès de mon père en 2002, j’ai rejoint, à la demande de Jean-Pierre Hourdin, le conseil de surveillance du groupe PVC (Publications de La Vie Catholique ») qui réunissait les diverses sociétés et publications dont « La Vie » et « Télérama ». Après la cession du groupe au « Monde », par fidélité et soucieux de garder un œil sur l’avenir du journal, j’ai créé, avec quelques autres, une association regroupant  les actionnaires minoritaires du « Monde » afin de faire entendre notre voix au sein des instances de ce groupe. C’est ainsi que je les représente aujourd’hui au sein du « Pôle d’Indépendance », une structure qui réunit les sociétés de journalistes, de personnels, de lecteurs et détient des droits identiques à ceux d’une minorité de blocage.
J’ai également participé à la création de l’Association Georges Hourdin avec les familles des fondateurs et anciens responsables du groupe qui ont placé le capital provenant de cette vente pour agir dans trois directions :

– apporter son soutien au journal par le biais d’une subvention          annuelle aux « Amis de La Vie » ;
– financer des projets visant à la promotion de la doctrine sociale          chrétienne ;
– financer des projets permettant l’expression des plus pauvres.

Nous avons ainsi financé de nombreux projets initiés par le Ceras, le Secours Catholique, ATD- Quart Monde, la Société Saint Vincent de Paul, et bien d’autres. Membre du conseil d’administration de cette association, c’est dans ce cadre que j’ai été sollicité pour rejoindre le conseil d’administration de Malesherbes Publications où je la  représente, ainsi que celui des « Amis de La Vie ».
Indépendamment de ces activités, je tiens un blog sur lequel je publie des billets consacrés à l’actualité : www.brunovoisinleblog.com .
Vous comprendrez donc que deux mots pourraient résumer ce qui me lie à « La Vie » : fidélité et engagement. Et c’est ainsi que je conçois ma présence au sein des Amis de La Vie.