Université d’été 2019 : les sorties du 12, 15 et 16 juin

Nous avons réservé dans le programme les après-midi du mercredi, du samedi et du dimanche, de 15H à 18H, pour vous faire découvrir la ville et quelques facettes de la cité et de la culture marocaine. Ces sorties vous sont offertes par les Amis de La Vie : c’est un cadeau que nous avons essayé de préparer au mieux, avec les impondérables inhérents à une gestion à distance. Encore une fois, nous sommes dans une démarche associative et non commerciale.

Inscrivez-vous à une (seule !) sortie par après-midi parmi nos propositions.

Le rythme des journées étant soutenu, vous pouvez aussi choisir de conserver votre liberté l’une ou l’autre des demi-journées pour découvrir la médina et la casbah, flâner le long du fleuve, vous baigner, vous reposer…

Attention, certaines visites au sein d’administrations et d’associations ne sont proposées que le mercredi.

Le départ se fera soit à 14H30 soit à 15H tout près de l’espace Hassan où nous déjeunons. Notez bien l’heure de départ de votre sortie pour vous organiser. Le regroupement se fera autour d’un responsable de groupe. Les précisions viendront en leur temps. Toutes les sorties se font à pied sauf exception (vélo-taxi, tramway)

Pour vous inscrire cliquer ICI
Pour voir les inscriptions d’une personne cliquer ICI 
Pour voir les inscrits à une sortie cliquer ICI
Tableau de bord de l’ensemble des inscriptions cliquer ICI

NB. En cas de difficulté pour vous inscrire, envoyer un mail expliquant votre problème à l’adresse suivante : christian@jacques-natali.fr

Sorties proposées :

  1. Tourisme en vélo-taxi

    Tourisme en vélo-taxi

    Circuit des monuments historiques de Rabat en vélo-taxi : Chellah, mausolée de Mohammed V, corniche de Rabat et casbah des Oudaïa. 

    Au choix : retour en vélo-taxi directement au point de rassemblement ou temps libre et retour à pied en autonomie (30 min de marche en flânant).

  2. Arts + temps libre

    Arts + temps libre

    Visite du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Présentation de deux expositions temporaires :

    Exposition  «Le Sel de ma Terre». Une exposition-hommage dédiée  à l’un des premiers peintres figuratifs du Maroc: Hassan El Glaoui.  Présentant une centaine d’œuvres et parcourant sept décennies du travail de l’artiste qui exposa dès 1950 à Paris et à New York dès 1951, cette rétrospective offre une occasion rare de replonger dans le travail du peintre décédé le 21 juin 2018, particulièrement connu pour ses tableaux équestres, scènes vibrantes de fantasia ou cérémonies de la Bay’a, mais aussi dans une peinture plus intimiste, rarement exposée de son vivant, présentant des scènes d’intérieur et des portraits.

    Exposition «Lumières d’Afrique» qui rassemble les œuvres de 54 artistes (peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes) contemporains venus de tous les pays africains, qui partageront «leurs visions, leurs espoirs, leurs craintes ou leurs rêves pour un continent de complexité».

    (Pour info : l’exposition phare du moment est consacrée aux Impressionnistes et réalisée avec le Musée d’Orsay). Nous privilégions les artistes marocains et africains.

  3. Culture marocaine patrimoine

    Culture marocaine patrimoine

    Visite guidée approfondie de la ville de Salé et sa médina traditionnelle, située en face de Rabat, de l’autre côté du fleuve Bou Regreg.

    Déplacement en tramway, visite d’1h30 à pied.

  4. Culture marocaine détente

    Culture marocaine détente (attention départ à 14H30)

    Après midi de détente au hammam, thé au harem, et henné (femmes et hommes séparés mais on se retrouve pour le thé). Attention : le hamman ne ressemble pas au SPA de Saint-Malo, il s’agit d’une expérience traditionnelle où il faut se rendre avec curiosité et ouverture plutôt qu’avec des attentes précises. Il vous sera proposé un gommage (proche du massage) Le gant de bain, le savon traditionnel seront fournis. Apporter son shampoing, des tongs propres pour marcher à l’intérieur du hammam et sa serviette de bain (pas celle de l’hôtel !). Départ en minibus à 14H30.

  5. Histoire + temps libre

    Histoire + temps libre

    Musée de la Banque Al Maghrib. Une découverte guidée de l’histoire du Maroc depuis le protectorat. Un très beau musée moderne situé dans l’ancien siège de la banque. Avec la monnaie pour fil rouge, on balaie les grandes dynasties marocaines et les échanges commerciaux et culturels du pays au fil des siècles. Une partie est consacrée à la peinture avec des toiles d’orientalistes (Majorelle, Camoin, Constant, Pontoy) et des oeuvres d’artistes contemporains.

    Temps libre. Le musée est en plein centre-ville. Profitez-en pour vous reposer sur l’une des terrasses de cafés à deux pas (Le 7ème Art, avenue Alal Ben Abdallah ou au café du cinéma Renaissance, 360 avenue Mohammed V), ou flâner dans la librairie Kalila wa Dimna, 344 avenue Mohammed V…

  6. Jeunesse et société civile

    Jeunesse et société civile

    Rencontre avec des responsables de l’Institut Prometheus pour la Démocratie et les Droits Humains, partenaire du CCFD-Terre Solidaire. L’IPDDH veut contribuer à l’éducation et à la diffusion de la culture des droits de l’Homme, des valeurs de la citoyenneté et de la démocratie, surtout auprès des jeunes. Leur action est non partisane mais revendiquée comme profondément politique : il s’agit d’encourager le pouvoir de la jeunesse à travers sa formation citoyenne. L’IPDDH a mené des formations dans les quartiers populaires mais également des activités de plaidoyer sur l’inclusion des jeunes dans les politiques publiques ou la révision du code pénal.

    Déplacement en tramway vers le quartier Océan, Hassan-Rabat- Tramway Place de Russie ligne 2, direction Hôpital Moulay Youssef (4 stations).

  7. Institutions politiques + temps libre

    Institutions politiques + temps libre

    Visite du Parlement : découverte des institutions politiques marocaines. Attention départ à 14H30. L’ensemble se fait à pied : 20 mn jusqu’au Parlement situé dans le centre ville.

     

     

     

    Temps libre. 

  8. Économie et social

    Économie et social

    Rencontre avec les responsables du Réseau marocain de l’économie sociale et solidaire (REMESS), partenaire du CCFD-Terre solidaire dans leurs locaux à Salé (la ville situé en face de Rabat, de l’autre côté du fleuve Bou Regreg). Déplacement en tramway.

    Dans le monde rural, les petits producteurs forment une frange de la population très marginalisée : ils travaillent souvent dans l’informel dans des conditions instables et insécurisantes. Les normes d’un travail décent et équitable sont souvent absentes et ignorées par les producteurs. Par ailleurs, les organisations de petits producteurs – coopératives ou associations – connaissent des faiblesses structurelles : manque de transparence, de démocratie dans la gouvernance des entreprises, et de justice dans la répartition des valeurs ajoutées entre les associés. Le REMESS est là pour les accompagner à différentes étapes : création, structuration, etc.

  9. Christianisme au Maroc + temps libre

    Christianisme au Maroc + temps libre

    Visite guidée de l’exposition « Présence chrétienne au Maroc : un vivre ensemble » aux Archives nationales du Maroc. ATTENTION : départ à 14H30 précises en tramway. Visite de 15H à 16H30.

    A travers une collection d’une cinquantaine objets, documents et photographies, cette exposition propose de voyager depuis la dynastie almohade au fil d’une facette histoire peu connue de l’histoire du  Maroc. Au-delà de sa teneur scientifique, l’exposition célèbre également la visite du Pape François au Royaume en mars 2019 et celle de visite de Jean-Paul II en avril 1985. Une visite proposée à l’invitation du directeur des Archives, l’historien Jamaâ Baïda, que nous rencontrerons le dimanche 16 juin de 18H à 20H lors de la projection du film « Les cloches de Toumliline ».

  10. Histoire, de l’antiquité aux Almohades + temps libre

    Histoire, de l’antiquité aux Almohades + temps libre

    Visite guidée du musée de l’histoire et des civilisations, un musée à l’architecture des années 1930 construit selon les plans d’une villa romaine. Il recèle des trésors issus des fouilles de Lixus, Mogador et Volubilis. La préhistoire, la période pré-romaine et l’archéologie islamique sont également représentées, ainsi que des collections de céramiques d’époque almohade et saadienne (12ème siècle).

    Aller-Retour à pied, 25 mn de marche tranquille.