Université d’été 2018 : les ateliers du 5 juillet

Pour les participants de l’université d’été, le groupe des Amis de La Vie de l’Hérault et le comité de pilotage national du projet ont cherché, de préférence dans la région, des intervenants de qualité pour animer des ateliers qui viendront en complément des conférences. Ils permettront à chacun d’approfondir un sujet dans le cadre d’un groupe restreint. Découvrez-les en détail en passant la souris sur l’intitulé, si la fiche n’apparaît pas dans sa totalité utiliser la roulette de votre souris pour faire défiler. Vous pourrez, dans la foulée, vous inscrire aux ateliers auxquels vous voulez participer. Dépêchez-vous, le nombre de participants par atelier est limité. Les réservations seront faites dans l’ordre d’arrivée des demandes d’inscription. Votre inscription sera confirmée par mail à la fin de la procédure, imprimez-le car il vous sera demandé au début de l’atelier.

Pour vous inscrire cliquer ICI
Pour voir les inscriptions d’une personne cliquer ICI 

Pour voir les inscrits à un atelier cliquer ICI
Tableau de bord de l’ensemble des inscriptions cliquer ICI

NB. En cas de difficulté pour vous inscrire, envoyer un mail expliquant votre problème à l’adresse suivante : francoise.klenschi@hotmail.fr

  1. MASSAGE CARDIAQUE et DEFIBRILLATION : un geste qui sauveAtelier n° 1 – Jeudi 14H30-16H30
    MASSAGE CARDIAQUE et DEFIBRILLATION : un geste qui sauve avec Marc Ferrière : ancien médecin cardiologue au CHU de Montpellier.
    Cet atelier vous initiera aux gestes permettant d’assurer avec efficacité la chaîne de survie telle qu’elle doit être réalisée si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque.
    Vous pratiquerez 14 minutes de massage sur mannequin et saurez mettre en route la chaîne de survie avec l’usage d’un défibrillateur.
    Marc Ferrière milite activement au sein de l’association TOM (Tous Ouvert au Massage cardiaque) et pourra répondre à toutes vos questions après la partie pratique et la projection d’une vidéo.
    La survie sans séquelles passe par l’usage d’un défibrillateur dont l’efficacité n’est réelle que si elle est précédée d’un massage cardiaque par un témoin de l’accident. La survie actuelle de 3% en France, doit passer à 40 % chez ces patients (30 % de jeunes), comme dans les pays où la méthode que vous allez assimiler est pratiquée.  Après 3 à 5 minutes d’arrêt cardiaque, le cerveau est perdu; en ville les secours (SAMU) avec défibrillateur arrivent en moyenne dans les 10 minutes qui suivent l’alerte (que dire des campagnes ?). Le massage cardiaque est la seule possibilité de maintenir le cerveau en vie en attendant.
     avec Marc Ferrière :  ancien médecin cardiologue au CHU de Montpellier.
  2. NUTRITION ET SANTE : Comment apporter plus de Vitalité dans vos assiettes et plus d’énergie dans votre vie ?Atelier n° 2 – Jeudi 14H30-16H30
    NUTRITION ET SANTE : Comment apporter plus de Vitalité dans vos assiettes et plus d’énergie dans votre vie ? avec Marie-Christine Lhermitte : Conseillère en nutrition.
    L’animatrice de l’atelier, Marie-Christine vous entrainera avec passion dans sa conviction de l’importance de l’alimentation pour rester en bonne santé.
    Elle vous exposera en un premier temps les principes et bienfaits de l’alimentation Vivante pour purifier et revitaliser l’organisme  (1/2 h).
    Puis vous vivrez un moment intense avec le chef « Cru » prestigieux Patricia Kersulec qui vous révélera quelques recettes de base pour une cuisine minceur et santé. Elle vous fera découvrir ainsi l’alimentation Vivante autour de dégustations  gourmandes  réalisées avec vous.
    Marie-Christine Lhermitte est conseillère en nutrition, formée à l’Alimentation Vivante depuis plus de 15 ans, elle organise des séjours de Détox-Revitalisation, individuels ou en groupe, en France et à l’étranger. www.mcl-nutrition.com/ et pour Patricia Kersulec :  http://www.vitaminn.fr
    L’alimentation vivante est principalement composée d’ aliments à forte densité nutritionnelle très riches en chlorophylle, enzymes et oxygène: jus verts, fruits et légumes crus, graines germées, algues de mer et d’eau douce oléagineux etc
     avec Marie-Christine Lhermitte : Conseillère en nutrition.
  3. Questions autour du jeûne.Atelier n° 3 – Jeudi 14H30-16H30
    Questions autour du jeûne. avec Nicole WULLES : Docteur en médecine, Créteil 1978. Formation en homéopathe à Paris.
    Après un échange sur notre intérêt et notre expérience du jeûne…
    – Pourquoi avoir choisi cet atelier ?
    – Qui a déjà  jeûné : jeûnes longs… courts… seul ou accompagné.
    le docteur Wulles qui pratique le jeûne depuis 1995  (20 jeûnes d’une semaine) fera un rappel théorique sur les capacités du corps à jeûner et sur les différents types de jeûnes.
    Elle sera heureuse de partager son expérience et de répondre aux questions.
     avec Nicole WULLES : Docteur en médecine, Créteil 1978. Formation en homéopathe à Paris.
  4. VIN et SANTÉAtelier n° 4 – Jeudi 14H30-16H30
    VIN et SANTÉ avec José CAZES : ancien médecin généraliste et diplômé d’œnologie à la Faculté de pharmacie.
    Le Vin et la Vie : pour certains, le vin tue la vie, pour d’autres, le vin c’est la vie.
    Le Docteur Cazes vous invitera à échanger avec lui autour de ces deux assertions :
        – Le vin tue la vie : après un court rappel historique, il parlera d’Ivresse, d’alcoolisme,  d’ivrognerie, des sulfites, des pesticides …
       – Le vin c’est la vie : ici c’est la convivialité, et les influences bénéfiques du vin sur la santé qui seront développés pour le plus grand plaisir des participants.
    José Cazes a passé une thèse de doctorat sur l’évolution de l’usage médical du vin, conférencier reconnu, il a écrit trois ouvrages autour du vin. Il vous enchantera par son savoir autour du « sacré vin » (titre de son dernier ouvrage publié en 2017).
     avec José CAZES : ancien médecin généraliste et diplômé d’œnologie à la Faculté de pharmacie.
  5. E-santé, une nouvelle relation Patient-Professionnel de santé ?Atelier n° 5 – Jeudi 14H30-16H30
    E-santé, une nouvelle relation Patient-Professionnel de santé ? avec Vincent Attalin : Jeune médecin nutritionniste et médecin du Sommeil du CHU Montpellier, impliqué dans les projets e-santé.
    L’atelier aura pour but d’échanger autour des nouvelles technologies dans la prise en charge médicale.
    Quelles peurs, quelles opportunités sont à envisager ? La vague du numérique est déjà présente, comment la surfer ?
    Nous aborderons des exemples de solutions déployées et opérationnelles.
    Nous échangerons sur la relation Médecin-Patient qui est en train d’être bouleversée.
    Vincent Attalin est le co-fondateur de la Start-up Aviitam qui a mis au point un carnet de santé intelligent. Il est membre de la Chaire E-santé de la fondation de l’université de Montpellier. 
     avec Vincent Attalin : Jeune médecin nutritionniste et médecin du Sommeil du CHU Montpellier, impliqué dans les projets e-santé.
  6. Bien-être par les sons – Bols tibétains et de cristalAtelier n° 6 – Jeudi 14H30-16H30
    Bien-être par les sons – Bols tibétains et de cristal avec Thérèse Bellut :  Animatrice musicale en milieu scolaire.
    Les Bols chantants présentent des effets remarquables sur le « corps vibratoire » de l’être humain : évacuation du stress, harmonie corps-esprit. Ils sont de plus en plus utilisés en médecine alternative.
    Après un temps d’écoute, chacun sera invité à participer à un atelier ludique à l’aide d’instruments sonores originaux variés et attrayants, ne nécessitant aucune connaissance ni pratique musicale. Cette découverte permettra d’organiser une création collective dans la joie et la simplicité, source d’harmonie et de paix intérieure.
    Thérèse Bellut est spécialisée en relaxation et sophrologie auprès d’adultes et d’adolescents. Actuellement, elle fait découvrir le pouvoir vibratoire des sons des bols chantants sur l’ouverture de la conscience, dans des espaces culturels, pédagogiques et psychiatriques.
     avec Thérèse Bellut : Animatrice musicale en milieu scolaire.
  7. Yoga du Rire ou Rire thérapeutiqueAtelier n° 7 – Jeudi 14H30-16H30
    Yoga du Rire ou Rire thérapeutique avec Joëlle Merle :  Formation à la discipline en 2011 par Fabrice Loiseau  (fondateur de « l’institut français du yoga du rire et du rire santé»). Diplômée à Nantes.  Pratique hebdomadaire,  en charge d’un groupe de rieurs à Paulhan.
    Présentation d’une pratique originale qui combine rires sans raison et respirations yogiques.
    Concept développé par le Dr. Indien KATARIA en 1995… sur la pratique du positif et sur l’amour qui sous-tend les relations humaines.
    Le yoga du rire installe un bien être complet chez ceux qui en font l’expérience régulièrement
    Combinaison d’exercices de rire, de streching doux et de respiration. Il n’y a pas besoin de raison pour rire.
    Le groupe rend beaucoup plus facile le rire ; celui-ci devient vite contagieux
    Le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel, ce qui facilite l’accès aux bienfaits du rire thérapeutique.
    – Exercices pratiques en groupe
    – Retour et partage sur le ressenti personnel.
     avec Joëlle Merle : Formation à la discipline en 2011 par Fabrice Loiseau  (fondateur de « l’institut français du yoga du rire et du rire santé»). Diplômée à Nantes.  Pratique hebdomadaire,  en charge d’un groupe de rieurs à Paulhan.
  8. La Danse Art Thérapie : écoute de la Voix du Corps et ressentir la joie d’être relié au mouvement de la vie.Atelier n° 8 – Jeudi 14H30-16H30
    La Danse Art Thérapie : écoute du Mouvement, de la Voix du Corps et ressentir la joie d’être relié au mouvement de la vie. avec Valérie Galeno-Delogu : Thérapeute, professeure de danse contemporaine, diplômée d’état et chorégraphe.
    La Danse ART Thérapie est une méthode de soin qui utilise la Danse comme objet médiateur dans la relation thérapeutique.
    Il ne s’agit pas d’un cours de danse, mais plutôt d’un moment à vivre visant le ” Bien être ” par la revitalisation et la signification de sa ” Maison Corps “.
    Durant cet atelier, vous découvrirez l’empreinte et l’histoire de l’ EMVC® qui est une méthode de danse thérapie  par l’Ecoute du mouvement et la Voix du Corps. Vous oserez le voyage « mouvementé et animé » au cœur de vous-même en compagnie de sa fondatrice Valérie GALENO-DELOGU vidéo.
     avec Valérie Galeno-Delogu : Thérapeute, professeure de danse contemporaine, diplômée d’état et chorégraphe.
  9. INITIATION au  YOGAAtelier n° 9 – Jeudi 14H30-16H30
    INITIATION au  YOGA avec Didier Loridan : Retraité de l’enseignement, initié au yoga par un religieux carme. Diplômé de l’Ecole européenne de Yoga de Bruxelles, enseigne cet art de vivre depuis 1985.
    Cet atelier est destiné en priorité , mais pas exclusivement , aux personnes ne connaissant pas le Yoga.
    Nous découvrirons ensemble quelques pratiques simples, inspirées du Yoga, à vivre au quotidien , accessibles à tous, sans aucune exigence particulière de souplesse, d’âge, ou de mobilité, et qui peuvent contribuer à maintenir (ou retrouver) une bonne santé du corps et de l’esprit , nous amenant petit à petit vers le silence intérieur et la méditation.
    Il n’est pas indispensable d’amener un tapis : nous pratiquerons tantôt debout, tantôt sur une chaise. N’amenez qu’une tenue souple … et votre bonne humeur.
     avec Didier Loridan : Retraité de l’enseignement, initié au yoga par un religieux carme. Diplômé de l’Ecole européenne de Yoga de Bruxelles, enseigne cet art de vivre depuis 1985.
  10. L’AUTO  HYPNOSE… Pourquoi pas ?Atelier n° 10 – Jeudi 14H30-16H30
    L’AUTO  HYPNOSE… Pourquoi pas ? avec Brigitte EYRAUD : Psychothérapeute d’orientation Rogérienne, formation à la Thérapie du Lien.
    L’auto-hypnose est une technique simple et naturelle qui consiste à se mettre soi-même, volontairement, dans un état hypnotique, d’utiliser cet état, sans intervention d’une autre personne. L’objectif est d’apprendre à mieux gérer, atténuer, voire supprimer ses angoisses, stress, addictions, douleurs.  Nous allons suggérer des messages à notre inconscient afin de modifier ses automatismes en changeant sa logique pour ainsi aller mieux.
    L’auto-hypnose peut apporter un véritable bien-être au quotidien.
    Brigitte Eyraud a assuré le poste de Directrice de la Formation  Professionnelle et Continue  pour les Francas d’Aquitaine jusqu’en 2003. Formée à la Sophrologie (Ecole Caycédienne de Bordeaux- 1992), qu’elle exerce depuis 26 ans, elle a suivi une formation de  psychothérapeute d’orientation Rogérienne (Institut Maitrise et Formation – Didier Colin- juin 2000) enrichie de la formation à la Thérapie du Lien (CIG, Ecole canadienne de Gilles Delisle) et au travail des Rêves. Exerce en cabinet depuis 2003.
     avec Brigitte EYRAUD : Psychothérapeute d’orientation Rogérienne, formation à la Thérapie du Lien.
  11. Atelier d’écriture Santé-Corps-EspritAtelier n° 11 – Jeudi 14H30-16H30
    Atelier d’écriture Santé-Corps-Esprit avec Agnès Morin : Animatrice diplômée d’atelier d’écriture à l’Université Paul Valéry de Montpellier (DUAAE) en 2012.
    Il s’agira d’une écriture personnelle, celle d’une écriture d’expérience ancrée dans le quotidien de chaque participant.e, pour prendre en compte et entretenir son capital de vie.
    Ce sera une écriture initiée par la lecture de quelques textes littéraires ou poétiques liés à cette thématique. Des propositions seront faites pour faciliter le démarrage de l’écriture.
    Après le temps de l’écriture, viendra celui de la lecture des textes dans un esprit respectueux et bienveillant. C’est un temps de résonance. L’écoute des textes des autres élargit les horizons intérieurs …
    Cet atelier s’adresse à toute personne intéressée par ce projet. Il n’est pas besoin d’avoir déjà participé à un atelier d’écriture pour s’y inscrire.
    Agnès Morin a commencé à se former à l’animation d’ateliers d’écriture dans le cadre de l’association « La Vie Nouvelle » depuis une vingtaine d’années dans une orientation personnaliste. Elle anime des ateliers d’écriture pour l’association Les Sentiers d’écriture à Montpellier et dans deux Maisons Pour Tous.
     avec Agnès Morin : Animatrice diplômée d’atelier d’écriture à l’Université Paul Valéry de Montpellier (DUAAE) en 2012. Anime des ateliers d’écriture pour l’association Les Sentiers d’écriture à Montpellier et dans deux Maisons Pour Tous.
  12. Quand les ostéopathes soignent la misère !Atelier n° 12 – Jeudi 14H30-16H30
    Quand les ostéopathes soignent la misère ! avec Eric Perraux : membre de la Fédération Ostéopathie Solidarité (les Ostéopathes Solidaires) Luc Le Moal : membre des dispensaires de l’ostéopathie.
    Le soin ostéopathique peut il être une aide au rétablissement des personnes démunies ou en grande difficulté ?
    Les ostéopathes solidaires souhaitent partager leurs expériences avec vous : depuis plus de 10 ans, bénévolement, ils permettent l’accès aux soins ostéopathiques à des nourrissons et des enfants de familles dans le besoin, à des personnes en situation de handicap ayant subies des violences, à des personnes vivants dans la pauvreté, la précarité ou l’exclusion. Ils militent au sein de la Fédération Ostéopathie Solidarité. Ils vous proposent de s’interroger sur la place du soin ostéopathique dans le parcours santé et de son accès pour tous.
    La santé peut être perçue comme un phénomène dynamique par lequel un individu se construit. Evénements, douleurs, plaisir et souffrance, empreintes du travail et des conditions de vie, font un tout qui amène une personne à cheminer et qui fabrique à chacun une histoire singulière et collective à la fois.
    Cette histoire s’inscrit dans le corps et l’ostéopathie se définit comme une médecine du corps touchant l’entièreté de la personne et cherchant à l’aider à se reconstituer. Par son travail, le praticien de la main cherche à retrouver les parties du corps en dysfonctionnement ou insatisfaction somatiques et à leurs redonner mobilité et vitalité.
     avec Eric Perraux : membre de la Fédération Ostéopathie Solidarité (les Ostéopathes Solidaires) Luc Le Moal : membre des dispensaires de l’ostéopathie.
  13. Découvrir ses ressources par l’hypnoseAtelier n° 13- Jeudi 14H30-16H30
    Découvrir ses ressources par l’hypnose avec  Marie-Hélène BOUCAND : Médecin philosophe formée par l’Institut Milton Erickson (IMEL) de LYON. Conférencière du jeudi matin.
    L’hypnose est aujourd’hui une technique reconnue scientifiquement comme complémentaire du traitement de la douleur physique ou du stress. Elle peut permettre à la personne de retrouver un confort dans sa vie quotidienne et de prendre une part active dans la gestion de ses difficultés. Une sensibilisation par la mise en expérience d’exercices d’hypnose éricksonienne sera proposée par une hypno-praticienne avec pour objectif de trouver ou retrouver ses ressources personnelles.
    avec  Marie-Hélène BOUCAND Médecin philosophe formée par l’Institut Milton Erickson (IMEL) de LYON. Médecin philosophe. Conférencière du jeudi matin.
  14. À LA RENCONTRE DE L’AUTRE PAR LE TOUCHERAtelier n° 14 – Jeudi 14H30-16H30
    À LA RENCONTRE DE L’AUTRE PAR LE TOUCHER avec Dominique TRIMOULET : Aide soignant. Prêtre de la mission de France. Conférencier du vendredi matin.
    Entre respect et confiance, entre donner et recevoir, entre présence à soi et à l’autre, entre écoute et parole : nous tenterons d’approcher avec nos mains le mystère de la présence.
    Nous chercherons ensemble à découvrir en nous l’humain et les traces d’un Dieu incarné, à partir du toucher-massage et autres exercices corporels.
    Cet atelier s’adresse à toutes personnes désireuses de s’aventurer dans cette approche corporelle de l’autre quelque soient sa condition physique, son expérience, ses appréhensions…
    avec Dominique TRIMOULET : Aide soignant. Prêtre de la mission de France. Conférencier du vendredi matin.
  15. Préparation des chants pour la célébrationAtelier n° 15 – Jeudi 14H30-16H30
    Préparation des chants pour la célébration avec Michelle COLONNA DE LEGA.
    Chanter dans une chorale au cours d’une célébration est une expérience forte.
    Vous qui aimez le chant …
    Michelle, des Amis de La Vie, chef de chœur dans la paroisse Notre Dame de la Paix de Montpellier, vous invite à libérer vos cordes vocales et à préparer la célébration du vendredi 6 juillet.
     avec Michelle COLONNA DE LEGA.