Notre raison d'être
Depuis sa fondation en 1945, l’hebdomadaire La Vie entretient des liens étroits avec ses lecteurs. Notre association, créée en 2000, manifeste concrètement cette proximité en formant une communauté conviviale et pluraliste de réflexion sur l’actualité. Pour faire vivre cette communauté de lecteurs, Les Amis de La Vie se rejoignent dans la volonté d’approfondir les enjeux et défis soulevés chaque semaine par leur journal.
L’accélération des mutations économiques, sociales, éthiques, éducatives et religieuses intensifie le besoin de repères et de boussoles. Pour mieux comprendre ces temps nouveaux, notre association de lecteurs invite tous ceux et celles qui le souhaitent à entrer dans le dialogue.
Refusant le « prêt à penser », Les Amis de La Vie, à l’image de leur journal, souhaitent s’enrichir de la diversité des expériences et des points de vue pour mieux affermir leurs propres convictions. Ils font le pari que l’on peut conjuguer débat et convivialité.
Monique Baujard, présidente des Amis de la Vie depuis 2020
Quarante groupes physiques de lecteurs de La Vie répartis dans quarante départements, un télégroupe en visioconférence pour les personnes isolées, plus de trois cents réunions chaque année, vingt grands événements autour de La Vie, sans oublier des propositions de rencontres régionales ou interrégionales… Au quotidien, c’est cela les Amis de La Vie : de nombreux espaces de dialogue pluraliste, dans un climat de respect et d’amitié, sans recherche d’une uniformité de foi, de sensibilité ou de pensée.
L’association propose également plusieurs temps forts nationaux :
- l’assemblée générale annuelle au siège du journal, à Paris, suivie d’une rencontre avec une personnalité : François Héran en 2023, Thomas Gomart en 2024 et Christine Ockrent en 2025 ;
- mais aussi la grande université d’été qui, avec des experts et des journalistes, permet de creuser sur quatre jours un thème de pleine actualité :la quête spirituelle de nos contemporains en 2023, les défis de l’alimentation en 2024, l’information aujourd’hui en 2025…
Le lien avec les journalistes de La Vie est assuré au quotidien par la présence permanente du Directeur exécutif de l’association au siège du journal, là où il s’écrit.
Enfin, la riche activité des Amis de La Vie est rendue possible grâce aux cotisations des adhérents, et au soutien de l’Association Georges-Hourdin.
Julien Motte, directrice des Amis de La Vie