Questions fréquentes

Qui peut participer à l’Assemblée Générale en mode hybride (présentiel et distanciel) ?

Toute personne adhérente à l’Association des Amis de La Vie ayant réglé sa cotisation pour l’année en cours.

Comment s’inscrire et voter ?

Se rendre sur internet dans l’application d’inscription et de vote pour l’Assemblée Générale 2022 des Amis de La Vie (Cliquer ICI) et suivre la procédure proposée.
RAPPEL – Pour les adhésions “Couple”, chacun des deux membres a une voix lors de chaque vote. Par conséquent, chacun doit s’inscrire séparément. Attention ! les deux membres du couple doivent indiquer la même adresse mail  (celle à laquelle l’invitation du national vous a été envoyée le jj mmm . Cette adresse permet de vérifier que la personne qui s’inscrit pour voter a bien réglé sa cotisation pour l’année en cours).

Qu’est-ce qu’une Assemblée Générale en mode hybride ?

Une Assemblée Générale en mode hybride est une réunion organisée, à la fois, avec des participants en présentiel et en distanciel. Elle est organisée avec les mêmes caractéristiques qu’une Assemblée Générale classique (en seul présentiel), en particulier on y retrouve tous les éléments institutionnels qui permettent d’assurer le fonctionnement de l’association.

  • Inscriptions (jetons de présence)
  • Rapport d’activité
  • Rapport financier (comptes de l’année précédente et budget prévisionnel)
  • Rapport moral et d’orientations
  • Votes de résolutions

Les différentes interventions sont faites dans le cadre de l’Assemblée Générale en présentiel, avec retransmission en vidéo pour les participants en distanciel. Une convocation est adressée à chaque adhérent de l’association, elle donne tous les éléments nécessaires à la tenue de l’Assemblée Générale, en particulier la possibilité de visionner tous les documents qui seront présentés et commentés. La fonction “vote” est assurée par une application internet. Cette application est disponible jusqu’à la clôture du scrutin.
Les participants en présentiel et distanciel peuvent intervenir en temps réel, en séance pour les uns, et par messages écrits dans le mode conversation de l’outil de visio pour les autres. Les intervenants peuvent répondre publiquement sur le champ, ou si nécessaire en différé et en particulier.
Le vote pour chacune des résolutions, ouvert antérieurement à la tenue de l’Assemblée Générale, est réalisé de telle façon que :

  1. Il est totalement confidentiel même en cas de vol des fichiers numériques par de tierces personnes. C’est à dire qu’il n’est pas possible d’associer une personne à un vote, seul le votant a accès à son vote.
  2. Un vote peut être modifié par le votant jusqu’à la clôture du scrutin.
  3. La fonction “pouvoir” peut être utilisée en cas de nécessité : un adhérent a la possibilité de demander à un tiers de mettre en oeuvre l’application à sa place, en lui donnant les renseignements nécessaires.

Comment imprimer les documents si vous le souhaitez ?