“ENTRE NOUS”
Lettre mensuelle d’accompagnement des correspondants locaux n° 98 décembre 2024
Cette lettre mensuelle des correspondants locaux a été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Julien Motte, Odile Le Parlouer, Jackie Cayssials, Françoise Klenschi, Philippe Rialland, Gérard Gerdil-Margueron, Patrick Gérault et Patrick Durand.
La vie devant soi !
Nous voici donc à l’aube d’une nouvelle année et c’est pour moi l’occasion de vous souhaiter une bonne année 2025, une bonne santé pour vous et vos proches, la réalisation de vos projets et un dynamisme sans faille pour faire vivre et se développer votre groupe local. Habituellement, les souhaits que nous offrons ne nous engagent pas beaucoup car leur réalisation ne dépend pas trop de nous……ce n’est pas le cas pour le dernier souhait car c’est bien l’objectif principal du groupe Ressources que de vous aider à faire vivre le groupe et à le faire grandir. Vos référents régionaux sont là pour vous y aider, n’hésitez pas à leur faire appel !
Comme nous l’avions annoncé lors de la dernière université à Najac, nous avons lancé au dernier trimestre de 2024 un groupe virtuel pour répondre à la demande des adhérents des départements qui n’ont pas encore de groupe local ou qui ne participent pas aux activités du groupe existant. La première rencontre par zoom a eu lieu le 8 octobre en présence de Monique et Julien avec comme invitée Marie Chaudey, responsable de la littérature à la rédaction de La Vie. Le bilan était modeste en nombre de personnes mais encourageant au vu des réactions positives des participants. C’est pourquoi, avec Julien, nous avons organisé une deuxième rencontre zoom le 19 décembre en présence de Laurence Desjoyaux, responsable des enquêtes à la rédaction. Il y a eu davantage de présents et un échange passionnant entre les participants et Laurence. Nous continuerons certainement ces rencontres en 2025 et nous comptons sur vous pour en informer les adhérents concernés.
Qu’allons-nous faire de cette nouvelle année qui s’ouvre ? De ce temps à vivre qui s’offre devant chacun ? De cette vie devant soi ?
Le groupe Ressources compte sur votre dynamisme, votre inventivité et votre énergie pour que cette année 2025 soit belle et fructueuse pour votre groupe local.
Bonne année !
Pour le groupe Ressources
Philippe Rialland
Pour les correspondants :
Les référents régionaux vous ont récemment contactés pour que vous rédigiez un petit texte de présentation de votre groupe en joignant une photo et la nouvelle adresse @gmail.com de votre groupe.
Merci d’envoyer cette présentation avant le 15 janvier 2025 à l’adresse newsletter@amisdelavie.org . Cette présentation sera intégrée sur le site des Amis de La Vie.
Rappel : Transmission des informations pour l’agenda de La Vie
Les délais changent, et s’allongent. Il faut désormais envoyer vos annonces de réunions de groupes et événements divers à J-21. Donc, si vous souhaitez qu’une information soit publiée le 21 du mois, il faut l’envoyer le 1er du mois. L’adresse ne change pas : j.motte@lavie.fr
Quelques sujets abordés en 2024 dans vos réunions d’équipe
Le 10 octobre les Adlv des Yvelines ont proposé une conférence-débat sur « Immigration : une humanité à construire » animée par Henrik Lindell, journaliste à La Vie. Elle peut-être visionnée via ce lien.
Le 14 novembre, les ADLV de Colmar et ses environs ont partagé leurs nombreux « coups de cœur » avant d’aborder le thème de leur rencontre, celui de l’université de Najac : « SE NOURRIR DEMAIN : produire, consommer, partager ».
Le 15 novembre les ADLV de Vendée ont pris part à l’organisation d’une conférence avec Olivier Nouaillas, journaliste à La Vie retraité, sur le thème “Changement climatique : agir global et local”; Un partenariat remarquable et réussi avec plusieurs associations sensibles aux problématiques du climat…
Le 16 novembre les Adlv de Drôme-Ardèche (26-07) ont proposé une réflexion collective sur peurs, découragements/espoirs et optimisme/pessimisme.
Le 19 novembre les ADLV du Loiret ont partagé des informations locales et sont revenus longuement sur l’Université de Najac avant d’aborder le thème du jour « Comment cultiver l’optimisme et l’espérance».
Le 20 novembre, les ADLV du Pas-de-Calais , après un repas partagé, sont revenus sur la figure de Madeleine Delbrel avant de partager quelques articles récents et informations locales.
Le 21 novembre les Adlv du 44 (Nantes et Presqu’île-Brière) ont partagé leurs impressions après l’Université de Najac consacrée à « Se nourrir demain » et longuement développé leurs nombreux projets pour 2025.
(Merci d’envoyer vos comptes rendus au format Word (.doc .docx) ou Libreoffice (.odt) …)
Festival Art Sens et Foi à Lille
Une annonce de la part de nos Amis du Pas-de-Calais : Le festival Art Sens et Foi aura lieu en mars 2025 à Lille sur le thème “Le goût des autres”.
Partenaires
Les Semaines Sociales partagent les conférences organisées lors de leur 98ème rencontre en novembre et décembre : table ronde et discours de la ministre du travail lors de ces rencontres sur le sens du travail.
Promesses d’Église présente les résultats du groupe de travail “Ecouter, dialoguer, annoncer”. Un travail de fond qui passe d’abord par l’écoute de l’autre, pour mieux se connaître et cheminer ensemble.
La Croix évoque le 27 décembre le podcast « les lueurs » animé par Jonathan Langlois https://leslueurs.fr/ occasion de scruter la spiritualité des invités et le lien de cette spiritualité avec le message évangélique. Stimulant…En complément lire l’interview de Jonathan Langlois dans ce même numéro du journal La Croix.
Trois articles ont retenu notre attention sur le site de Nous Sommes Aussi l’Église :
• L’Eglise est-elle au bord de l’effondrement ? La crise du christianisme aujourd’hui : un livre d’Andrea Riccardi, « l’église brûle ».
• « Une traversée du désert » par Jean-Claude Thomas, co-fondateur du centre pastoral Halles-Beaubourg.
• Réflexions sur l’impasse budgétaire par Jean Marc Dupeux.
Clin d’œil insolite des Amis de La Vie
« Si la note disait : ce n’est pas une note qui fait une musique … il n’y aurait pas de symphonie.
Si le mot disait : ce n’est pas un mot qui peut faire une page … il n’y aurait pas de livre.
Si la pierre disait : ce n’est pas une pierre qui peut monter un mur … il n’y aurait pas de maison.
Si la goutte d’eau disait : ce n’est pas une goutte d’eau qui peut faire une rivière … il n’y aurait pas d’océan.
Si le grain de blé disait : ce n’est pas un gain de blé qui commence un champ … il n’y aurait pas de moisson.
Si l’homme disait : ce n’est pas un geste d’amour qui peut sauver l’humanité… il n’y aurait pas de bonheur.
Comme la symphonie a besoin de chaque note,
Comme le livre a besoin de chaque mot,
Comme la maison a besoin de chaque pierre,
Comme l’océan a besoin de chaque goutte d’eau,
Comme la moisson a besoin de chaque grain de blé,
L’humanité toute entière a besoin de toi, là où tu es. Avec ta joie, ton espérance, ta souffrance, ta misère,
L’humanité toute entière a besoin de toi car tu es unique et irremplaçable. »
Michel QUOIST (1921-1997), prêtre au Havre et écrivain
Toute l’équipe de rédaction de la lettre Entre Nous vous présente ses meilleurs vœux pour 2025 !
Dans la prochaine lettre qui paraîtra fin janvier 2025, vous découvrirez….
– des échos de vos réunions (Merci d’envoyer vos comptes rendus au format Word (.doc .docx) ou Libreoffice (.odt) …) et principalement de vos témoignages, vos coups de cœur et clins d’œil que vous nous signalerez.
– des nouvelles de nos partenaires.
Vos réactions, suggestions,(…)
sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ?
En écrivant un mail à newsletter@amisdelavie.org
Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : https://intranet.amisdelavie.org
NB. Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l’intranet, envoyez un message à: newsletter@amisdelavie.org Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.