“ENTRE NOUS”
Lettre mensuelle d’accompagnement des correspondants locaux n° 97 novembre 2024
Cette lettre mensuelle des correspondants locaux a été établie avec les contributions du comité de rédaction composé de Marité Koenig, Julien Motte, Odile Le Parlouer, Jackie Cayssials, Françoise Klenschi, Philippe Rialland, Gérard Gerdil-Margueron, Patrick Gérault et Patrick Durand.
Université de Najac, on n’a pas fini de la savourer !…
Vous êtes nombreux à avoir repris le thème de l’université de Najac “Se nourrir demain…” dans vos rencontres de groupes locaux. Pour partager ces moments, de nombreux articles, photos et vidéos seront très bientôt accessibles sur le site des Amis de La Vie.
En attendant voici le témoignage de Philippe Mouy, un des participants à l’université de Najac.
Merci Philippe, on revit l’université avec joie et gourmandise !
Conseils d’Administration
Lors du dernier Conseil d’Administration du 28 novembre, les comptes-rendus des CA du 9 février et celui du 24 mai 2024 ont été approuvés; Vous pouvez en prendre connaissance sur les liens suivants :
Groupe Ressources
La prochaine réunion du télégroupe (nouveau groupe sur internet des Amis de La Vie réservé aux membres non rattachés à un groupe ou trop âgés pour participer aux activités de leur groupe) aura lieu le jeudi 19 décembre, de 18h00 à 20h00 en présence de Laurence Desjoyaux, journaliste à la rédaction et cheffe des enquêtes. N’hésitez pas à avertir les membres concernés que cette initiative pourrait intéresser ! Inscriptions : amisdelavie@lavie.fr
Rappels pour les correspondants :
Les correspondants ont été invités à créer pour leur groupe une adresse gmail. Plusieurs d’entre vous n’ont pas encore fait le nécessaire. Si vous rencontrez des difficultés pour créer une adresse gmail, vous pouvez vous faire accompagner.
Dans ce cas, envoyez un message à Patrick Durand : mpdurand@hotmail.com
Merci de nous faire connaître la nouvelle adresse gmail de votre groupe avant le 31 décembre 2024 à l’adresse newsletter@amisdelavie.org
Outre la nouvelle adresse mail, la communication sur l’existence des groupes locaux repose principalement sur le site des Amis de La Vie (nos groupes locaux), que les correspondants sont invités à visiter ou revisiter (texte et photo) et à actualiser. En cas d’actualisation, envoyez un message à mpdurand@hotmail.com
Transmission des informations pour l’agenda de La Vie
Les délais changent, et s’allongent. Il faut désormais envoyer vos annonces de réunions de groupes et événements divers à J-21. Donc, si vous souhaitez qu’une information soit publiée le 21 du mois, il faut l’envoyer le 1er du mois. L’adresse ne change pas : j.motte@lavie.fr
Des idées à faire circuler
Le très dynamique groupe des Amis de La Vie de Grenoble vient d’organiser, avec Fondacio, la venue du spectacle “L’Envol”, de Raphaëlle Hubin. Bilan : 200 spectateurs, 6 demandes d’adhésion aux Amis ! Ce véritable “carton” doit nous interpeler : ce qui s’est vécu à Grenoble pourrait être reproduit ailleurs. Et en dépensant moins d’énergie, puisque Grenoble dispose des contacts et d’un savoir-faire qui peut être transféré. Nos bonnes idées, bonnes pratiques et succès sont comme la sève : ils gagnent à circuler !
Quelques sujets abordés en 2024 dans vos réunions d’équipe
Le 20 septembre les Adlv de Longunesse (62) ont échangé sur différents articles consacrés au stress, à l’alimentation, à la loi sur la fin de vie, à l’importance du débat, …
Le 18 septembre les Adlv de Saône-et-Loire ont établi leur calendrier pour les mois à venir et précisé les thèmes retenus pour les prochains échanges.
Le 25 septembre les Adlv de Canet (34) ont échangé à partir de l’article « La recherche de la vérité n’est pas individuelle » par Nathalie Sarthou-Lajus paru dans La Vie n° 4121.
Le 2 octobre les Adlv de Montpellier (34) ont choisi d’évoquer l’humiliation à partir du livre d’Olivier Abel « De l’humiliation », paru en 2023 aux Editions Les liens qui libèrent.
Le 8 octobre les Adlv de Caluire Val de Saône (69) ont organisé une conférence-débat « Réchauffement climatique : origines et conséquences » animée par Christian Vincent, glaciologue.
Le 14 octobre les Adlv de Gironde ont poursuivi la préparation de la table-ronde « Libérez l’Evangile » consacrée au livre éponyme de Jean Rouet paru en 2024 aux Editions jésuites.
(Merci d’envoyer vos comptes rendus au format Word (.doc .docx) ou Libreoffice (.odt) …)
Partenaires
“Fin du synode, et après ? Bilan et perspectives”. Cette conférence animée par notre présidente Monique Baujard et François Odinet, prêtre du diocèse du Havre et aumônier général du Secours Catholique s’est tenue le 13 novembre à Paris dans les locaux des facultés Loyola. Voici le lien pour écouter ou réécouter cette conférence : https://www.loyolaparis.fr/audio/fin-du-synode-et-apres-bilan-et-perspectives/
La 98ème rencontre des Semaines Sociales de France vient de s’achever, en voici le compte-rendu . Vous pouvez également accéder à des articles des SSF via leur site
Chrétiens de la Méditerranée relaient le message de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) dénonçant l’amalgame entre judaïsme et sionisme.
Clin d’œil insolite des Amis de La Vie
«Je me souvins d’un matin où j’avais découvert un cocon dans l’écorce d’un arbre, au moment où le papillon brisait l’enveloppe et se préparait à sortir. J’attendis un long moment, mais il tardait trop, et moi j’étais pressé. Énervé, je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se dérouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L’enveloppe s’ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n’oublierai jamais l’horreur que j’éprouvai alors : ses ailes n’étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant, il s’efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l’aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil ; maintenant, il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s’agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main.
Ce petit cadavre, je crois que c’est le plus grand poids que j’aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd’hui, c’est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous devons ne pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel. »
Alexis Zorba – Nikos Kazantzaki 1946 (disponible Livre de Poche)
Dans la prochaine lettre qui paraîtra début janvier 2025, vous découvrirez….
– des échos de vos réunions (Merci d’envoyer vos comptes rendus au format Word (.doc .docx) ou Libreoffice (.odt) …) et principalement de vos témoignages, vos coups de cœur et clins d’œil que vous nous signalerez.
– des nouvelles de nos partenaires.
Vos réactions, suggestions,(…)
sont les bienvenues. Vous avez surement des bonnes idées, des bonnes pratiques localement. Et si vous les partagiez avec les autres correspondants pour un enrichissement mutuel ? |
En écrivant un mail à newsletter@amisdelavie.org
Le site intranet des Amis de la Vie est le suivant : https://intranet.amisdelavie.org
- Si vous ne vous souvenez plus de l’identifiant et du mot de passe de l’intranet, envoyez un message à: newsletter@amisdelavie.org Le cas échéant, un accompagnement téléphonique vous sera proposé.