Conférences, ateliers, fêtes, spectacles, moments d’intériorité et de célébration… L’université d’été des Amis de La Vie commence dimanche 6 juillet dans les Côtes d’Armor. Une co-création heureuse et unique entre un journal et ses lecteurs.
(Photo Bertrand Royer)
Des rencontres culturelles, intellectuelles, spirituelles en pleine nature, il y en a beaucoup en cette saison. L’originalité de l’université d’été des Amis de La Vie, c’est qu’elle est élaborée conjointement par une équipe de lecteurs bénévoles et de journalistes. Cette semaine où se retrouvent des lecteurs, des enfants, des adolescents, de jeunes adultes et une vingtaine d’intervenants et une véritable co-construction, un travail collectif d’une année entre les groupes de lecteurs de La Vie d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Amor, de La Manche et l’équipe nationale des Amis de La Vie.
Du 6 au 11 juillet, 250 lecteurs vont plancher sur le thème des technosciences : ce terme introduit dans les années 1970 désigne les recherches scientifiques intimement liées à l’innovation technologique : les nanotechnologies, la biogénétique, l’intelligence artificielle, les sciences cognitives.
L’accélération des découvertes scientifiques et techniques, la mondialisation immédiate des questions éthiques, la démesure des enjeux économiques produisent une sorte de vertige qui pourrait nous conduire à jeter l’éponge : trop compliqué, laissons choisir les politiques, eux-mêmes renseignés par les experts. Les Amis de La Vie ont l’ambition d’acquérir à Saint-Jacut les bases nécessaires pour comprendre et discuter les enjeux des découvertes actuelles et imminentes, discerner les points de vigilance mais aussi d’espérance.
Après la conférence introductive dimanche soir par le Père Thierry Magnin, physicien, théologien et recteur de l’université catholique de Lyon, la journée de lundi sera consacrée aux limites toujours repoussées du coprs, avec Jean-François Mattéi, professeur de médecine, et Jean-Michel Besnier, philosophe.
La journée de mardi sera axée sur les révolutions de l’intelligence. Comment le numérique transforme-t-il notre cerveau, notre psychisme et nos rapports sociaux ? (Claire Legros, chargée du numérique à La Vie). Pascale Toscani, chercheur en psychologie, expliquera comment les neurosciences renouvellent les apprentissages et le regard sur l’enfant.
Jeudi, Michel Cabaret (Espace des Sciences de Rennes), Bérangère Storup (Fondation des Sciences citoyennes), Joséphine Bataille, journaliste à La Vie, et Alexis Jenni, agrégé de sciences et écrivain, dialogueront avec les lecteurs sur la façon dont les citoyens peuvent et doivent s’emparer de ces questions politiques. Vendredi matin, Fabien Revol, théologien, biologiste et bioéthicien, fera une relecture de l’ensemble des travaux à la lumière de la tradition chrétienne.
Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction et Michel Sfeir, PDG de Malesherbes Publications passeront la matinée de mercredi à dialoguer avec les participants sur l’actualité de La Vie et des médias à l’heure d’internet, des réseaux sociaux. Comment continuer de proposer une information et un débat pluraliste dans un contexte où l’entre-soi s’impose de plus en plus.
L’université d’été des Amis de La Vie, c’est aussi un festnoz – danse, musique et galettes – à l’abbaye animé par le cercle celtique de Plancoët, une soirée avec le conteur et musicien Patrik Ewen, des excursions, des moments d’intériorité et une célébration eucharistique pour terminer. Les journées commencent par une « méditation » animée par une personnalité singulière et différente chaque matin. Les groupes d’Amis de La Vie de Bretagne ont préparé un accueil chaleureux et des excursions mercredi après-midi pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région.
Un groupe de 23 enfants et adolescents, venus avec leurs parents ou grands-parents, sera piloté par Amandine Lamagat, en partenariat avec les Scouts et Guide de France. Par ailleurs, onze jeunes de 18 à 25 ans vont s’initier aux techniques du journalisme en alimentant le blog de l’université d’été sur le site amisdelavie.org.
Le cadre splendide, l’ambiance propice à la confiance et à l’écoute font de l’Université d’été des Amis de La Vie une semaine de ressourcement, une collaboration heureuse et unique en son genre entre un journal et ses lecteurs.
Dominique Fonlupt
A découvrir :
– Ils sont avec nous à Saint-Jacut PDF
– les ateliers du lundi PDF« Les intelligences multiples », «les nanotechnologies pour les nul », « conscience du corps et oraison », « la pleine conscience, un art de vivre mieux en faisant attention », «l’homme en mutation et Teilhard de Chardin », « les outils du discernement éthique », etc.
Ping : Que retenir de l’université d’été 2014 ? | LE WEB DES AMIS
Ping : Quel bilan pour nos 11 jeunes journalistes ? | LE WEB DES AMIS
Ping : Le soir où j’ai bu une soupe avec un prix Goncourt | LE WEB DES AMIS
Ping : Promenade culturelle à l’université d’été | LE WEB DES AMIS
Ping : L’école du futur vue par Philibert et Toscani | LE WEB DES AMIS