Sœur assomptionniste depuis 1991, Cécile Renouard est auteure de plusieurs ouvrages vigoureux où elle ne craint pas en tant que philosophe de faire de l’économie, notamment avec Gaël Giraud.
Sur les campus des grandes écoles, comme les Mines, l’Essec, Sciences Po, des milliers d’élèves ont l’entendue parler de la nécessité de remettre l’économie à sa juste place. Elle s’adresse à de futurs diplômés ou jeunes professionnels, qui prendront demain les rênes du pouvoir, en ayant à cœur de leur faire découvrir les outils de la transition écologique.
« Ce que l’on apprend façonne l’être et est un vrai levier de changement, » affirmait-elle dans un numéro de La Vie en mars 2021 consacré aux « penseurs chrétiens qui inspirent à gauche ».
Former pour transformer, c’est aussi la vocation du Campus de la Transition qu’elle a fondé à Forges, en Seine-et-Marne et dont elle a publié en septembre 2021 une « relecture spirituelle » avec Xavier de Bénazé (L’expérience écologique et sociale du Campus de la Transition : une relecture spirituelle, par Editions Fidélité (Jésuites), 240 pages, 19 euros).
Lors de cette conférence, Cécile Renouard s’appuie sur « Le manuel de la grande transition » (Les Liens qui libèrent, 2021) qui a été publié par un collectif de 70 auteurs pour fournir un socle à des étudiants, des enseignants, des chercheurs. Elle détaille la pluralité des points d’entrée et des chemins possibles pour progresser vers un cap commun : la transition vers des manières de vivre et d’interagir entre humains et avec la nature de la façon la plus juste possible, par rapports aux enjeux climatiques. Chaque porte est importante et chacun de nous peut emprunter celle qui lui correspond, sans dénigrer ou mépriser celles qui sont choisi par d’autres.
Conférence du jeudi 30 septembre 2021. Avec Cécile Renouard, animée par Dominique Fonlupt, journaliste à La Vie.