Au terme d’une journée consacrée aux « relations avec les animaux, les végétaux » mais aussi plus largement, aux liens, aux échanges entre humains et non humains (Corine Pelluchon), avec d’autres cultures(Marine Calmet), les Amis de La Vie proposent une approche intergénérationnelle de la prise de conscience écologique.
En introduction, Bernadette Puijalon, anthropologue, spécialiste des âges de la vie, donne quelques repères sur le terme « générations », puis cinq intervenants du MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) et du Campus de la transition nous racontent leur itinéraire et nous donnent leur avis sur ces liens entre les âges par rapport aux enjeux écologiques.
Le MRJC et une association de jeunesse et d’éducation populaire en milieu rural. 3000 jeunes se réunissent régulièrement en équipes sur leur territoire et montent des projets. « Il s’agit de se rencontrer, de faire ensemble, d’agir sur le monde d’aujourd’hui et de construire le monde de demain, » est-il indiqué sur leur site internet (mettre le lien du site du MRJC)
Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune, pour « Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. »
Table-ronde du mardi 28 septembre 2021, avec des jeunes du Campus de la Transition et du MRJC, animée par Bernadette Puijalon, anthropologue.