En Nouvelle-Aquitaine

CharenteCharente-MaritimeCorrèzeCreuseDordogneGirondeLandesLot-et-GaronnePyrénées-AtlantiquesDeux-SèvresVienneHaute-Vienne
Ce groupe n’est plus actif pour l’instant. Si vous souhaitez le relancer, n’hésitez pas à contacter Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Brive_resultat « Lancé en 2006, notre groupe est né d’une envie de se retrouver entre sympathisants du christianisme social, à une période où nous tendons à devenir minoritaires parmi les chrétiens. Basés à Brive-la-Gaillarde, nous nous retrouvons pour partager et débattre des phénomènes de société.

Avec la quinzaine de membres actifs, nous nous donnons rendez-vous tous les 1er vendredi du mois, de septembre à juin. Certaines réunions sont organisées autour de thèmes traités par le magazine La Vie. D’autres sont centrées sur un sujet particulier, explicité par un internant extérieur, et rassemblent jusqu’à 50 personnes. Grâce à un partenariat avec la ville de Brive, nous avons notre propre salle prêtée par la municipalité.

Une ou deux fois par an, nous mettons aussi en place des conférences-débats. En 2010, nous avons par exemple invité Stéphane Hessel à venir dialoguer avec des lycéens du coin. Ce fut une expérience très enrichissante que nous aimerions renouveler. Nous avons également participé à l’élaboration de l’université d’été des Amis de La Vie en 2013 à Aubazine, autour du thème « Grandir en humanité ».

Passionnés par les sujets liés à l’économie, à la mondialisation, aux mœurs et à l’éthique, nous entretenons une atmosphère conviviale et amicale avec nos adhérents. Chaque réunion est aussi l’occasion de prendre un repas ensemble et nous terminons toujours l’année par une marche, une sortie, ou un barbecue. Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres et de développer nos partenariats, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

Le correspondant local est Jean-Louis Duby correze@amisdelavie.org

Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
 _DSC6594-2« Créé en 2012, notre groupe s’intéresse aux sujets de société, au social, à l’écologie et à la foi chrétienne. Nous nous réunissons quatre à cinq fois par an pour écouter un intervenant puis nous organisons de petits ateliers pour approfondir nos interrogations. Cela nous permet de forger notre propre pensée dans l’écoute et le respect des autres.

Partenaires du CCFD-Terre Solidaire et d’ATTAC, nous proposons aussi des projections-débats, nous avons par exemple projeté la vidéo de l’économiste Elena Lasida intitulée « Moins de biens, plus de liens » en mai 2014. Et à la fin de l’année, nous nous retrouvons pour une sortie culturelle ou conviviale.

Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

Le correspondant local est Robert Caulier au 05 53 63 27 03 et dordogne@amisdelavie.org

La correspondante locale est Chantal Duboscq : gironde@amisdelavie.org
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Lot et Garonne BD« Lancé en 2012, notre groupe se passionne pour les sujets liés au social, à la solidarité, aux religions, et à la politique. Basé à Colayrac-Saint-Cirq, nous sommes une douzaine à nous réunir quatre fois dans l’année, chez l’un ou chez l’autre, pour partager un repas et échanger sur un thème. Nous convions souvent un intervenant pour nous initier au sujet.

Inspirés par les articles du magazine La Vie, nous avons par exemple travaillé sur la loi Leonetti, le dialogue interreligieux avec les Musulmans ou encore le mariage pour tous. Nous organisons aussi des rencontres avec le groupe voisin de Bergerac.

Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

Les correspondants locaux sont André et Françoise Constantin au 05 53 47 21 53 et lot-et-garonne@amisdelavie.org

Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Le correspondant local est Alain Lamotte : deux-sevres@amisdelavie.org
Vienne BD « Créé au début des années 2000, notre groupe propose des conférences de réflexion à Poitiers. Ces rencontres abordent des thèmes variés comme l’éducation, la vie de l’Église, ou encore les enjeux internationaux et économiques.

Organisés en partenariat avec le Centre théologique de la ville et des associations comme Les sens des livres, le CCFD-Terre Solidaire, ou encore le Secours Catholique, ces réunions publiques rassemblent jusqu’à 300 personnes. Nous avons par exemple accueilli l’écrivain Jean-Claude Guillebaud, l’économiste jésuite Gaël Giraud, ou encore le professeur d’éthique sociale Cécile Renouard.

Nous collaborons également avec le groupe des Amis de La Vie de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, lors de manifestations communes. Jeunes retraités ou militants de longue date, nos adhérents seraient heureux d’accueillir de nouveaux membres, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

La correspondante locale est Jackie Cayssials : vienne@amisdelavie.org

Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr