En Auvergne-Rhône-Alpes

Ain 1Ain 2AllierArdèche (voir Drôme)CantalDrôme & ArdècheIsèreLoire 1Loire 2Haute-LoirePuy-de-DômeRhôneSavoieHaute-Savoie
Petit groupe restreint des Amis pour cheminer le long du « sentier des pierres » au-dessus du village de Roissiat, dans le Revermont.
Petit groupe restreint des Amis pour cheminer le long du « sentier des pierres » au-dessus du village de Roissiat, dans le Revermont.

« Le groupe local des Amis de La Vie de Bourg-en-Bresse a été créé à l’automne 2014 à l’initiative de quelques personnes dont Michel Pervis avec l’aide de Marie-France Koenig de Chambéry. Il fonctionne environ une fois par trimestre autour de rencontres, d’échanges et de partages sur l’actualité du journal. Ces réunions ont lieu en début de soirée (entre 18h30 et 20h).

Chaque année, nous nous efforçons d’organiser une rencontre d’importance ouverte largement aux lecteurs de La Vie et bien au-delà. Ainsi en 2016, le journaliste de La Vie Olivier Nouaillas est venu nous parler de l’urgence climatique après la COP21 devant plus de 100 personnes. Le groupe collabore aussi comme partenaire à des initiatives associatives locales autour des problématiques liées à la démocratie (le Cercle Condorcet) ou à l’aide humanitaire (Association Aide-Partage-Parrainage-Ain-Liban).

Nous avons engagé l’année 2016-2017 par une journée randonnée (le 10 septembre dernier, voir la photo ci-dessus). Celle-ci sera suivie par une soirée animée par Michel Pervis sur le thème du “rôle de la photo dans notre revue”. »

Le correspondant local est Michel Pervis au 04 74 21 22 95 et ain-1@amisdelavie.org

Le groupe de Belley se réunit plusieurs fois par an autour d’un ou d’une invitée sur des sujets d’actualité. Nous privilégions la convivialité avec des propositions de balades à pied et chaque année une fondue bugiste. La correspondante locale est Fabienne Gatto : ain-2@amisdelavie.org
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr

Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr

gp drôme_resultat« Jean-Pierre et Thérèse Mazziotta ont repris ce groupe en juin 2013, à la suite de Cécile et René Vallayer. Ils sont responsables de l’organisation, mais comptent beaucoup sur la richesse des membres de l’équipe.
Les réunions sont donc passées de Montélimar à Valence et nous avons englobé l’Ardèche, avec la participation appréciée de Paul Michalon.

Les participants sont très engagés au seins de diverses association aussi avons-nous décidé de nous réunir tous les trimestres environ, le samedi matin, en terminant par un repas partagé. Nous sommes environ 15 à chaque réunion, avec une liste d’une quarantaine de sympathisants qui reçoivent les comptes-rendus de nos réunions ainsi que des infos locales.

Nos thèmes sont en rapport avec l’actualité : l’autre, les institutions européennes, l’utopie, les comptes-rendus de lectures, la politique, les attentats, la mondialisation, les réfugiés… Les échanges sont très riches et amicaux . C’est l’auberge espagnole !

Les correspondants locaux sont Jean-Pierre et Thérèse Mazziotta au 04 75 47 40 79 et drome@amisdelavie.org

Isère BD« Notre groupe présente la spécificité d’être intégré au centre œcuménique de Grenoble. Nous organisons de nombreuses conférences, en partenariat avec des associations comme le CCFD-Terre Solidaire, le Secours catholique, la Mission de France, la Mission ouvrière, ou encore l’École de la paix. Ces soirées rassemblent alors entre 300 et 600 personnes.

Intéressés par les sujets de société, la gouvernance de l’Europe, ou encore la vie de l’Église, notre équipe d’une trentaine de personnes aime accueillir des conférenciers qui mettent du tonus dans la morosité ambiante ! Nous nous réunissons aussi lors de temps conviviaux pour préparer les rencontres ou échanger sur les articles du magazine La Vie. Sans compter le petit séjour de ressourcement que nous proposons au sein d’une abbaye.

Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

La correspondante locale est Danielle Rochez au 04 76 25 35 03 et isere@amisdelavie.org

Ce groupe n’est plus actif pour l’instant. Si vous souhaitez le relancer, n’hésitez pas à contacter Elisa Deboves au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr
du 13 11 14 1_resultat« Actif à Roanne et dans ses environs, notre groupe organise des rencontres autour de sujets très divers tirés du magazine La Vie. Nous mettons en place des conférences-débats mais aussi de petites réunions pour échanger dans la convivialité.

Avec la vingtaine de membres, nous nous retrouvons tous les deux mois au centre diocésain Notre-Dame. Dans notre équipe, il y a de beaucoup de bénévoles aussi engagés dans les municipalités, au CCFD-Terre solidaire, ou encore dans l’accompagnement des migrants.

Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

La correspondante locale est Françoise Bouineau au 04 69 34 41 66 et loire-2@amisdelavie.org

Il n’existe pas encore de groupe des Amis de La Vie dans ce département. Si vous souhaitez créer un groupe, prenez contact avec Elisa Deboves, au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr

Groupe puy de dôme_resultat« Depuis le mois de mai 2015, et à l’initiative de Roland Bonjean, un nouveau groupe des Amis de La Vie se réunit régulièrement à Clermont-Ferrand. Après plusieurs rencontres et en partenariat avec “Chrétiens Changeons” pour la conférence de rentrée au CDP sur le thème de “LAUDATO SI”, le bureau du groupe des Amis de La Vie ne manquera pas d’informer prochainement les abonnés de La Vie du 63 de ses projets. »

Les correspondants locaux sont Isabelle Brun-Lacour et Jean-Marie Boussard au 06 02 23 66 31 et puy-de-dome@amisdelavie.org

« Notre groupe est actif depuis le début des années 2000, dans la région de Lyon. Intéressés par les sujets de société, les enjeux écologiques et sociaux-économiques, nous organisons des conférences-débats sur des thèmes d’actualité, en partenariat avec d’autres associations comme le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique ou encore la Conférence Catholique des Baptisé-e-s (CCBL).

Nous avons accueilli l’université des Amis de La Vie en 2011, puis les États Généraux du christianisme en 2013, et nous avons été les co-organisateurs du weekend sur la mondialisation à Belley, dans le département voisin. Basé à la paroisse Saint-Maurice de Lyon, nous sommes une trentaine de membres à nous réunir toutes les 6 à 7 semaines pour discuter des articles du magazine La Vie. Nous avons par exemple travaillé sur les évolutions du Vatican, les élections européennes, ou encore la fin de vie ou la situation des divorcés remariés.

Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

Le correspondant local est Jean-Philippe Darbour  : rhone@amisdelavie.org

Ce groupe n’est plus actif pour l’instant. Les Savoyards rejoignant le groupe de Haute-Savoie. Si vous souhaitez le relancer, n’hésitez pas à contacter Elisa Deboves au siège de l’association : amisdelavie@lavie.fr

Groupe Haute savoie_resultat« Formée dès les débuts de l’association, notre équipe d’une vingtaine de personnes agit sur la région d’Annecy. Intéressés par les sujets qui touchent au social et à l’engagement des chrétiens, nous organisons trois à quatre rencontres publiques par an à partir de thèmes traités dans le magazine La Vie. Nous travaillons aussi en partenariat avec des associations locales quand les thèmes rejoignent les questions du groupe et des lecteurs de La Vie.

Nous sommes aussi associés au festival international du film des droits de l’homme, où nous participons à la sélection des documentaires. Chaque année nous organisons également un weekend de découverte, pendant lequel nous visitons la ville de l’un de nos adhérents. Nous avons par exemple passé une journée à Chamonix, à la rencontre des artisans locaux.

Très attaché au dialogue interreligieux, nous essayons de donner des outils pour dépasser les clivages afin de mieux vivre ensemble. Nous serions heureux d’agrandir notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre ! »

Le correspondant local est Alain Noël au 06 59 12 58 00 et haute-savoie@amisdelavie.org