Il nous paraissait important durant notre semaine de travail à Assise d’avoir une ouverture sur d’autres cultures. Pour ce faire, on aurait pu penser à l’anthropologie. Et bien non, c’est une juriste qui va nous éclairer !
Nous avons lu beaucoup d’ouvrages pour préparer cette université. Cela nous a valu quelques belles rencontres, dont celles de Marine Calmet. Cette juriste en droit de l’environnement et des peuples a publié début 2021 le livre « Devenir gardien de la nature » (Tana Editions). C’est le récit d’un engagement de trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d’or et les forages offshore de Total.
« Engagement », un mot clef pour Marine Calmet. En racontant son compagnonnage avec les peuples autochtones (on peut aussi parler de parcours initiatique) elle donne à voir autrement le monde occidental, notamment les conséquences de son éloignement de la nature.
Elle est actuellement porte-parole dans l’Hexagone du collectif « Or de question » opposé au projet Montagne d’or et à l’industrie minière en Guyane. Elle est la cofondatrice et présidente de l’association Wild Legal, un programme de transition écologique par le droit. Elle nous parle de l’intérêt et des limites du droit pour accélérer les mutations de notre monde. Elle nous dit aussi comment et pourquoi nous pouvons, nous devons tous devenir gardien de la nature.
Conférence du mardi 28 septembre 2021 par Marine Calmet, animée par Bernadette Puijalon, anthropologue.