Méaudre 2017 : le programme détaillé

“Courage ! Résister au fatalisme,

discerner et rebondir ensemble”

 

L’université d’été des Amis de La Vie se déroulera du 2 au 7 juillet 2017 à Méaudre, sur le plateau du Vercors, à une heure de route de Grenoble, dans un village vivant et en pleine nature. Le Vercors restant dans les mémoires comme un haut-lieu de la Résistance, nous avons souhaité travailler sur l’esprit de courage et de résistance dans une actualité troublée.

A partir de l’actualité et des débats qui agitent la société française et le monde, nous avons choisi de centrer nos travaux sur les risques pour la démocratie et la cohésion sociale, risques liés aux incertitudes identitaires, au sentiment d’impuissance, aux nouvelles modalités de circulation de l’information.

Au-delà du constat, nous sommes soucieux de donner aux participants des outils d’analyse, de la matière à réflexion, et de discerner des perspectives d’action individuelles et collectives.

L’université d’été des Amis de La Vie est un lieu de formation, de débat mais aussi de convivialité et de détente. La dimension spirituelle de la semaine est rendue visible à travers les méditations du matin et la célébration eucharistique de clôture, chaque personne inscrite étant bien évidemment libre de participer à tout ou partie du programme.

Toute la journée du mercredi est consacrée à une découverte du Vercors ou du massif de la Chartreuse, par groupes de 15 à 40 personnes selon les propositions (randonnées pédestres, excursions en car ou en voitures). Des ateliers (12 à 25 participants) sont organisés le jeudi après-midi : photographie, écriture, chant, « boîte à outils » démocratique, etc.

Dimanche 2 juillet : ouverture

Accueil à partir de 13H30 à la salle « hors-sacs » au pied des pistes

16H30 Ouverture par Paul Malartre, président des Amis de La Vie

17H30  conférence inaugurale, par Cécile Renouard, professeure d’éthique sociale et de philosophie politique au Centre Sèvres.

20H Apéritif et buffet

Lundi 3 juillet : Résister à la violence, construire le désaccord

8H30 Méditation animée par Christine Graven, responsable du service diaconie et soin, diocèse de Grenoble.

9H Le fil rouge de Paul Malartre

9H30-10H30 La bataille culturelle, le conflits de principes : un paysage à décrypter. Avec Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, directeur de la rédaction de la Revue Esprit, éditeur aux Editions du Seuil.

11H00 Construire le désaccord fécond. Interview filmée de Patrick Viveret, philosophe, essayiste, suivie d’un échange.

11H45 Revue de presse par l’équipe des journalistes en herbe.

12H Déjeuner

15H La guerre civile n’aura pas lieu. Avec Jacques Semelin, historien, politologue, directeur de recherche au CNRS affecté au Centre d’études et de recherches internationales.

17H30 Témoignage : Le courage c’est… par Hervé Pierre, colonel de l’armée de terre, rédacteur en chef adjoint de la revue Inflexions.

19H Dîner

20H45 Ciné-débat « Au pied du mur. Chrétiens de Palestine, vivre sous occupation ». Projection du film et échange avec l’auteur-documentariste Gil Corre.

Mardi 4 juillet : Rester unis, résister aux replis

8H30 Méditation animée par Bénédicte Du Chaffaut, théologienne, islamologue, enseignante au Centre Théologique de Meylan (Grenoble), chargée de l’interreligieux dans le Diocèse de Grenoble, et Mustapha Merchich, chargé de l’interreligieux au Conseil des Imams de l’Isère et imam au Centre Culturel de Grenoble

9H Le fil rouge de Paul Malartre

9H30 Faire de l’histoire, un enjeu démocratique, avec Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie en lycée à Paris, docteure en sciences de l’éducation membre du bureau du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH). Elle est co-auteure avec Régis Meyran de « Panique identitaire », éditions du Croquant

11H45 Revue de Presse

12H Déjeuner

15H Un problème avec l’Islam ? Avec François Burgat, politologue directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence, auteur de « Comprendre l’islam politique. Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste. 1973-2016 » (La Découverte, 2016)

17H30 Témoignage : Résister c’est… par Maylis Philip, association Coexister

19H Dîner

20H45 : Le Vercors au temps de la Résistance, par Gil Emprin, professeur d’histoire au lycée international de Grenoble. Avec le témoignage de Francis Ginsbourger, fils et petit-fils d’une famille réfugiée dans le Vercors : « Résistance organisée et solidarité civile ».

Mercredi 5 juillet : Sorties nature, histoire, patrimoine

8H30 : Médiation animée par Marie Pierre Van Den Bossche, pasteure de l’Eglise Protestante Unie à Grenoble

9H Départ pour une journée de découverte du Vercors ou de la Chartreuse par group de 15 à 20 personnes, en car, en voiture ou à pied. Les propositions seront présentées aux participants à partir de la mi-mai.

19H Diner

20H45 Spectacle : Iran, l’intant subtil. Photographie, musique et poésie, par François Diot, auteur photographe, accompagné d’une musicienne.

Jeudi 6 juillet : S’informer, discerner, résister à l’intox, sortir de sa bulle médiatique

8H30 Méditation animée par le groupe des Amis de La Vie de l’Isère

9H Le fil rouge de Paul Malartre

9H30 Informer à l’heure des réseaux sociaux et de la « post-vérité ». Avec Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie

11H45 Revue de presse

12H Déjeuner

15H Ateliers par groupes de 12 à 25 personnes (création, chant, intériorité, approfondissement, boîte à outils…) Les propositions seront présentées aux participants à partir de la mi-mai.

17H30 Témoignage : Résister c’est… par Laurent Poncelet, fondateur de la compagnie Ophélia Théâtre et directeur artistique du Festival International de Théâtre Action (FITA) Rhône-Alpes.

19H Diner

20H45 Soirée cabaret participatif

Vendredi 7 juillet : Espérer, créer

8H30 Méditation animée par Laurent Poncelet, Ophélia Théâtre

9H Le fil rouge de Paul Malartre

9H20 : Conférence de clôture par Marion Muller-Colard, théologienne, écrivain. Autre de « L’autre Dieu –La Plaine, la Menace et la Grâce » (Labor et Fides, 2014) et « L’intranquillité » (Bayard, 2016)

10H20 Revue de presse

11H00 Célébration eucharistique

12H Déjeuner

14H Fin de l’université d’été.

Pour télécharger le bulletin d’inscription, cliquez ici

Pour télécharger le programme en version PDF, cliquez ici