A Lyon, les Baptisés planchent sur l’Eglise en 2030

La Conférence des Baptisés de Lyon a invité il y a quatre ans des mouvements et services de l’Eglise catholique à un travail commun de réflexion. Les Amis de La Vie ont répondu à cette proposition. Un livre a été tiré de cette expérience : « Eglise 2030 ». Par Jean-Paul Vuiart, Amis de La Vie à Lyon

Se connaître et travailler ensemble ! Parmi la vingtaine de mouvements et services d’Eglise invités par la Conférence de Baptisés de Lyon à un travail commun de réflexion, j’ai participé à l’un des trois groupes de réflexion, en tant que membre des Amis de La Vie à Lyon. Depuis trois ans, je fais partie de l’équipe qui réfléchit à l’Eglise à l’horizon 2030. Il y a un an, nous nous sommes demandé quelle production tirer de nos travaux et cela a abouti à deux outils pédagogiques :

la rédaction d’un livre sorti début novembre : “Eglise 2030 : quel(s) visage(s) ? Des chrétiens proposent”. En première partie une analyse détaillée statistique de la situation démographique du clergé du diocèse de Lyon. En 2030, le nombre de prêtres du diocèse de Lyon aura diminué d’un tiers : comment vivre sa foi, en particulier en zone rurale et en banlieue ? Dans la deuxième partie du livre, des pistes de réflexion invitent tous les baptisés à s’interroger sur l’avenir de leur Eglise. Cet ouvrage, édité par Chronique Sociale et préfacé par Mgr Albert Rouet, est tiré à 1500 exemplaires. Il est en bonne position dans les librairies (Procure, Decitre et St Paul mais aussi à la FNAC) et se vend bien puisqu’un réassort a été nécessaire.eglise_2030_quels-visages

l’organisation d’un colloque, les 26 après-midi et 27 novembre 2016 au lycée St Marc à Lyon. Trois demi-journées de conférences, tables-rondes et ateliers ont permis de débattre en toute fraternité de la question centrale “l’Eglise en 2030: quel(s) visage(s) ? Chaque demi-journée ayant un thème précis :

Eglise contemporaine du monde : intervenant Karim Mahmoud-Vintam, géopoliticien et président-fondateur des Cités d’Or ; table ronde avec des représentants d’Hackmychurch, de la JOC, des Altercathos et un historien sociologue.

Eglise miséricordieuse et solidaire : intervenant Père Bruno-Marie Duffé, aumônier national du CCFD Terre Solidaire ; table ronde avec des représentants de la Chambre de guérison, de l’Autre Rive, de l’accès à la foi et de l’accueil des migrants

Eglise diverse et fraternelle : intervenante Paule Zellitch, consultante et ancienne rédactrice en chef d’Eglise et Vocation ; table ronde avec des représentants du Chemin Neuf, de la paroisse Sainte Blandine, du CMR et une participante au Synode sur la famille à Rome.

Les 15 ateliers avaient un seul sujet et les mêmes participants pendant tout le colloque.

Ce colloque a rassemblé plus de 200 personnes, en majorité de Rhône-Alpes, qui ont apporté leur contribution dans un esprit bienveillant et ont apprécié la qualité tant de la forme que du fond. Le diocèse a regardé avec intérêt cette démarche ; le père Patrick Rollin, vicaire général Mission, a participé au samedi après-midi et a présidé la célébration.

Nous proposons une réunion de suivi le 11 février à tous les participants et à ceux qui veulent rejoindre la démarche. Livre et colloque ont été un point de départ. Nous sommes convaincus qu’ils seront utiles pour lancer d’autres réunions et initiatives afin que le plus grand nombre de laïcs soient acteurs de l’avenir de l’Eglise.

On peut trouver sur le site les premiers éléments, des photos, et progressivement les actes de ce colloque.