Documentaires : des idées pour s’inspirer

Les Amis de La Vie ont sélectionné plusieurs films-documentaires sortis entre 2014 et 2016 pour vous inspirer, alimenter et ouvrir à la réflexion.

  • Le temps de quelques jours : réalisé par Nicolas Gavraud, sorti le 1er octobre 2014.

Loin des clichés, les sœurs de l’Abbaye de Bonneval se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société de consommation, le rapport au temps. Première et unique caméra à entrer au sein de l’ordre Cistercien de la Stricte Observance, elle nous fait découvrir des femmes à la philosophie étonnamment moderne en plein cœur d’un abbaye séculaire.

Bande-annonce :

 

  • En quête de sens : réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste, sorti le 28 janvier 2015.

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes. Il a été distribué de manière indépendante par l’association Kamea Meah.

Bande-annonce :

 

  • Le prix à payer : réalisé par Harold Crooks, sorti le 4 février 2015.

L’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ?

Bande annonce :

 

  • C’est quoi ce travail : réalisé par Luc Joulé et Sébastien Jousse, sorti le 23 mars 2015.

Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à leur manière, ils disent leur travail. Chacun à leur manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

Bande-annonce :

 

  • Je lutte donc je suis : Réalisé par Yannis Youlountas, sorti en septembre 2015.

De Grèce et d’Espagne, un vent du sud souffle sur l’Europe contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montages, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « Je lutte donc je suis » (pronconcer « Agonizomai ara iparko » en grec et « lucho luego existo en espagnol »). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie.

Bande-annonce :

 

  • Regards sur nos assiettes : réalisé par Pierre Beccu, sorti le 9 septembre 2015.

Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette. De la grande surface aux producteurs locaux, les réponses apportées varient sur le fond et sur la forme. Chemin faisant, c’est notre vie à tous qui se dessine dans les gestes et les mots des pionniers de l’agriculture de demain.
Il s’agit d’un documentaire de création qui s’adresse de façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, et plus particulièrement aux jeunes. Les 6 étudiants proposent une approche qui laisse toute sa place au spectateur, au gré de la curiosité et des rencontres, en participant pleinement au monde à construire.

Bande-annonce :

 

  • Nous venons en amis : réalisé par Hubert Sauper, sorti le 16 septembre 2015.

Après le cauchemar de Darwin, Hubert Sauper nous embarque dans une vertigineuse aventure au cœur du plus grand pays d’Afrique. Divisé en deux nations, le Soudan est devenu une proie de choix que se disputent avidement les plus grandes puissances : la Chine et les Etats-Unis.

Bande-annonce :

 

  • Les Chemins de Compostelle : réalisé par Lydia B.Smith, sorti le 7 octobre 2015.

Depuis le 9ème siècle, des millions de pélerins du monde entier ont entepris ce voyage épique, réputé pour être aussi enrichissant sur le plan spirituel, qu’éprouvant sur le plan physique.

Bande-annonce :

 

  • Le dernier continent : réalisé par Vincent Lapize, sorti le 11 novembre 2015

Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, ce documentaire propose un regard subjectif sur l’expérience politique atypique vécue par les opposants au projet d’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Anciens habitants, paysans, sympathisants, constructeurs, combattants et activistes, ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs.

Bande-annonce :

 

  • Capitaine Thomas Sankara : réalisé par Christophe Cupelin, sorti le 25 novembre 2015.

Le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987. Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l’un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus jusqu’à la tribune de l’ONU pour réclamer l’annulation de la dette africaine.

Bande-annonce :

 

  • Demain : réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, sorti le 2 décembre 2015.

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, qui traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Bande-annonce :

 

  • Oncle Bernard, l’anti-leçon d’économie : réalisé par Richard Brouillette, sorti le 9 décembre 2015.

Bernard Maris, alias Oncle Bernard a été assassiné lors de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Filmée en 2015 dans les locaux de l’hebdomadaire, cette entrevue nous restitue la verve chaleureuse et libre d’un penseur singulier. Une anti-leçon d’économie à bâtons rombus, rythmée par les changements de bobines 16mm.

Extrait :

 

  • Salafistes : réalisé par Lemine Ould Mohamed Salem et François Margolin sorti le 27 janvier 2016.

Un documentaire qui nous plonge au cœur du djihadisme au Mali et en Mauritanie notamment.

Extrait :

 

  • Homeland Irak année zéro (partie 1 et 2) : réalisé par Abbas Fahdel, sorti le 10 février 2016.

Une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. Ce documentaire est découpé en deux parties, l’avant et l’après.

Bande-annonce :

 

  • Merci Patron : réalisé par François Ruffin, sorti le 1er février 2016.

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus, leur usine fabriquait des costumes Kenzo (groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards, réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde et l’homme le plus riche de France ?

Bande-annonce :

 

  • L’homme qui répare les femmes : co-écrit par Thierry Michel et Colette Braeckman, sorti le 17 février 2016.

Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Il est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, auquel il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Bande-annonce :

 

  • Le potager de mon grand père : réalisé par Martin Esposito, sorti le 20 avril 2016.

Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

Bande-annonce :

 

  • This is My Land : réalisé par Tamara Erde, sorti le 20 avril 2016.

Et si le conflit israélo-palestinien était surtout une question d’éducation ? This is My Land observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles (publiques ou religieuses) d’Israël et de Palestine.

Bande-annonce :

 

  • Tout s’accélère : réalisé par Gilles Vernet, sorti le 20 avril 2016.

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement. Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !
Les élèves d’une classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce paradoxe.
Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps. Ils s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélerer. Cinq personnalités, spécialistes de ces questions, viennent enrichir la réflexion et nous apporter des clés de compréhension qui ouvrent les perspectives d’un « autrement » qui nous tend les bras.
Voyage pédagogique, philosophique et onirique, ce film porté par la musique de Sébastien Dutertry vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif.

Bande-annonce :

 

  • L’intérêt général et moi : réalise par Sophie Metrich et Julien Milanesi, sorti le 1er juin 2016.

Une autoroute construite mais vide (l’A65 Langon-Pau), un projet ferroviaire pharaonique (la LGV GPSO), un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans (Notre Dame des Landes). Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ? Comment ?
Un film sur la démocratie des grands projets, sur la façon dont on prend et ressent ce type de décisions, aujourd’hui en France.

Bande-annonce :

 

  • La mécanique des flux : réalisé par Nathalie Loubeyre, sorti le 14 juin 2016.

C’est un documentaire filmé aux points clés des routes migratoires de l’Europe forteresse. Il donne des voix, des visages, des corps aux dits « migrants », « réfugiés », improprement appelés « clandestins ». Avant tout des humains qui tentent de traverser les frontières à la recherche d’une vie meilleure. Ces portraits et ces paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de « contrôle des flux », exercé par les gouvernements nationaux et l’Union Européenne, notamment via Frontex, son agence de contrôle des frontières.

Bande-annonce :

 

  • Fuocoammare, par delà Lampedusa : réalisé par Gianfranco Rosi, sorti le 28 septembre 2016.

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur un île comme les autres. Cet île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Bande-annonce :

 

  • Les pépites : réalisé par Xavier de Lauzanne, sorti le 5 octobre 2016.

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants devaient fouiller dans la décharge à « ciel ouvert » de Phnom-Penh au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de 20 ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer.

Bande-annonce :

 

  • Nouveau monde : réalisé par Yann Richet, sorti le 19 octobre 2016.

Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un meilleur monde pour ses deux enfants.
De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

 

 

  • Qu’est ce qu’on attend: réalisé par Marie-Monique Robin, sortie prévue le 23 novembre 2016.

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition qui le dit. Qu’est ce qu’on attend raconte comment une petite ville d’Alsace de 2200 habitants s’est lancé dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Bande-annonce :

 

Elisa Deboves