Le théâtre gestuel de Dominique Posca, passerelle vers la confiance en soi

Partons à la découverte de Dominique Posca, comédienne et animatrice de l’atelier mime à l’université d’été des lecteurs du magazine La Vie, dont le credo est : « Osez essayer ! ».

Dominique Posca 2_resultatFaire ressentir la tristesse d’un geste de la main, impossible n’est-ce pas ? Dominique Posca prouve le contraire. Les participants à son atelier mime du lundi 11 juillet se sont essayés à cet exercice singulier. Revêtus d’un masque figurant une émotion, ils ont dû illustrer un sentiment, comme la colère, la joie ou la peur, uniquement en mimant. « Le masque donne un cadre précis à l’individu, en figeant le visage, il oblige le spectateur à se concentrer sur le corps de l’acteur », explique Dominique Posca.

Lorsque l’on regarde la comédienne parler, on ne peut s’empêcher de noter que chaque mot est accompagné par un geste qui en renforce la compréhension. C’est le propre du théâtre gestuel dont le but est de faire passer une émotion ou d’appuyer un message par le corps. Dominique rentre très facilement dans la peau d’un personnage, elle peut être imposante puis timide, fait ressentir la peur ou la joie aux spectateurs, et tout cela sans parler. Son secret : « oser essayer, ne pas avoir peur du jugement, se donner à fond et avoir une véritable foi en soi ».

Lors de ses ateliers, elle apprend aux participants à lâcher prise, à se laisser porter par la musique et être à l’écoute de son corps. « J’étais dubitatif au début de la séance, je me suis même senti un peu ridicule, mais finalement c’était impressionnant, je me suis vraiment laissé aller, une belle expérience ! », témoigne un participant à l’atelier.

Pour elle, « créer c’est aller vers l’inconnu », chaque jour est différent et personne ne sait de quoi demain est fait. L’important c’est de vivre l’instant présent : « je ne cherche rien, j’accepte tout ce qui arrive ». Pour animer ses ateliers, Dominique fait appel à son sens de l’observation et son intuition. Lorsqu’elle devine que les participants ne sont pas à l’aise, elle change d’exercice. Comme elle le dit elle-même « quand ça ne passe pas, ça ne passe pas. Il faut aller ailleurs ».

Apprendre à se connaître

Dominique Posca_resultatL’objectif du théâtre gestuel est d’apprendre à se connaître et à se faire confiance. Mais cette confiance en soi, Dominique Posca ne l’a pas toujours possédée. À cause de ses difficultés à apprendre un texte, elle a toujours préféré l’improvisation. Assimiler la trame de son spectacle Mme K a donc représenté un défi de taille. Il lui est ainsi arrivé d’oublier son texte et de se lancer dans de l’improvisation totale.

L’artiste de 46 ans a côtoyé les plus grands. « Je suis issue de la formation de Sabine Delanoy de l’école d’Etienne Decroux (théâtre gestuel). J’ai eu la chance d’effectuer des stages auprès de François Cervantès (masque) ou du Théâtre du Soleil ». C’est non seulement de ces différents apprentissages mais aussi de ses expériences qu’elle tient sa vision de l’art et du théâtre. Lorsqu’elle n’est pas sur les planches, Dominique Posca s’implique dans plusieurs projets artistiques. « Je fais des visites théâtralisées, je conte également pour des enfants en rupture avec la lecture. » Par ailleurs, elle fait partie du collectif de la Compagnie Mano & Co, créée en 2000.

Dominique Posca 4_resultatSa façon de faire vivre les émotions, sa capacité à inverser les rôles entre spectateurs et acteurs et sa volonté de se mettre au service du public font d’elle une personne débordant d’une énergie folle qu’elle investit pour les autres et pour sa passion du théâtre gestuel. Alors, laissez-vous prendre au jeu et osez essayer !

Chloé Varitille