La 15ème université d’été a démarré à Nantes !

La rédaction est allée à la rencontre des participants à l’université d’été de l’association des lecteurs de La Vie. Envie de découverte et ouverture d’esprit, telles sont leurs motivations.

« Va-t-on changer le monde ? Je ne sais pas. Mais changer votre monde intérieur certainement. » Ces mots prononcés hier par René Sorin, correspondant local des Amis de la Vie à Nantes, résume l’ambition de la 15ème université d’été de l’association. Cette année, c’est le groupe de Loire-Atlantique qui accueille Les Amis de la Vie pour une semaine autour du thème « L’Art, création de soi, création du monde ». Ils étaient plus de 300 pour la cérémonie d’ouverture dans l’amphithéâtre de l’établissement St Joseph de Loquidy. L’atmosphère était à la fois chaleureuse et attentive. Les habitués se sont retrouvés avec plaisir.

  • De gauche à droite, René Sorin du groupe de Nantes, Paul Malartre président des Amis de La Vie, Dominique Fonlupt responsable des relations lecteurs et Philippe Rialland, du groupe local de Nantes.

Ces étudiants pas comme les autres ont pour la plupart la soixantaine et viennent de toute la France. Ils sont des lecteurs du journal La Vie ou des gens passionnés par la culture. Leurs motivations sont diverses. Annick Cadau, lectrice de La Vie depuis plus de 50 ans, ne voulait pas manquer cette université : « je suis venue chercher un enrichissement. Passionnée par l’art, j’ai accueilli chez moi pas moins de 17 expositions de peinture, dix concours photos. J’aime la poésie et l’écriture. J’espère que l’université va m’ouvrir à d’autres formes d’art ».

En revanche, Jean-Michel Cazi est moins convaincu par le thème de cette année : « je suis un habitué des universités d’été mais l’art n’est pas un thème qui m’accroche. Toutefois, je sais que l’université d’été est articulée de telle manière qu’elle ouvre toujours l’esprit sur de nouvelles perspectives. C’est ce que j’espère y trouver. Et puis cela se passe dans la ville de Nantes que je ne connais pas et je suis curieux de la découvrir ».

Un rassemblement intergénérationnel

À l’université d’été, on rencontre aussi des jeunes. Tout d’abord le groupe de la rédaction éphémère. Une dizaine de journaliste en herbe qui couvrent l’université d’été et partagent leurs découvertes sur le blog, encadrés par Pauline Hammé, rédactrice en chef du magazine debout. Il y a aussi un groupe de jeunes Nantais, venu encadrer les enfants et petits-enfants des Amis de la Vie. Ils se sont mis au service des participants de l’université d’été pour une semaine. En contrepartie, ils espèrent obtenir un soutien afin de financer leur voyage aux JMJ à Cracovie.

L’invitée spéciale de l’université d’été est l’écrivaine et poète Colette Nys-Mazure. Elle sera présente pendant toute la semaine. L’auteure va goûter à l’atmosphère des lieux, s’imprégner des conférences et des ateliers et se nourrir de rencontre. À la fin des cinq jours, elle nous partagera sa relecture subjective de ce qui s’est vécu ici.

Maïthé Thouvard