Nantes 2016 : venez et créez !

Réaliser un « livre pauvre », imaginer un personnage en composant son costume, faire l’expérience du théâtre d’improvisation, donner Parole à la terre, s’engager dans une bibliothèque de rue… A l’université d’été de Nantes, il y a forcément un atelier pour vous !

Découvrir la liberté sous le masque, avec la comédienne Dominique Posca.
Découvrir la liberté sous le masque, avec la comédienne Dominique Posca.

Elle s’appelle Dominique Posca et ce sera l’une des belles découvertes de l’université d’été des Amis de la Vie à Nantes. Auteur de plusieurs spectacles pour le jeune public, elle montera un spectacle avec les enfants des participants. Comédienne, elle animera par ailleurs une « tchatch party », soirée cabaret participative, mais aussi un atelier de « jeu masqué ». «  Derrière un masque, on devient tout de suite quelqu’un d’autre, explique-t-elle. La timidité, les rires, les silences, l’immobilité, deviennent la base de départ de la création des personnages. Il s’agit ensuite d’explorer des positions, des sons, des états, des émotions qui pourraient sembler ridicules ou peu gratifiantes et qui derrière un masque deviennent un jeu. »

Les ateliers de créativité en petits groupes sont une spécificité des universités d’été. Une vingtaine de propositions sont prévues les lundi 11 et mardi 12 juillet entre 15H et 17H. Le thème – L’art, création de soi, création du monde – et la richesse des ressources artistiques locales permet cette année de proposer de nombreuses expériences originales.

"Danser en contact et improviser", un atelier animé par Dalsace Noëlle.
“Danser en contact et improviser”, un atelier animé par Dalsace Noëlle.

La « costumologie », par exemple. Avec le comédien Jean-Marie Lorvellec, les participants procèdent à l’assemblage intuitif d’un costume à partir d’un vaste choix de vêtements mis à leur disposition. Il donne ainsi naissance à un personnage, qu’il va ensuite faire vivre. « En créant un autre, un être imaginaire, je m’interroge sur ce qui me constitue fondamentalement », dit le comédien qui étaye les exercices par les écrits des chercheurs Antonio Damasio, Franz de Waal et –excusez du peu !- René Girard.

D’autres, avec Maïté Dumoulin, préféreront « danser de tout leur être : Corps, Cœur et Esprit » et prendront le temps de s’ouvrir à l’intériorité, Joie profonde en se laissant remodeler par la Parole biblique.

Le « livre pauvre », entre art et écriture, avec la collagiste et poète Ghislaine Lejard.
Le « livre pauvre », entre art et écriture, avec la collagiste et poète Ghislaine Lejard.

Ceux qui préfèrent travailler la matière auront le choix entre la réalisation d’un « livre pauvre » avec Ghislaine Lejard, collagiste et poète. Il s’agira de choisir un court texte et de créer en résonance un travail plastique, seul ou en binôme… A moins que vous n’optiez pour un atelier « Terre et Bible », une initiation à l’Ikebana, à la calligraphie hébraïque ou que vous ne décidiez d’explorer les outils de traitement de l’image disponibles sur internet.

D’autres ateliers seront consacrés à la découverte d’une œuvre (celle du plasticien contemporain Sarkis), à l’évocation de l’acte de transmission et de création à partir d’une photographie, avec le photographe Jérôme Blin. Enfin, Marie Aubinais, auteur jeunesse et alliée d’ATD-Quart-Monde, aidera ceux qui le souhaitent à élaborer un projet de bibliothèque de rue.

Pour participer à ces ateliers, il faut s’inscrire à l’université d’été ! C’est du 10 au 15 juillet à Saint-Joseph du Loquidy à Nantes et il reste encore quelques places.

Dominique Fonlupt

Informations pratiques

Découvrez l’ensemble du programme de l’université d’été en cliquant ici

Téléchargez le bulletin d’inscription en cliquant ici