À Orléans, les citoyens devant leur avenir énergétique : “Et moi, je fais quoi ?”

Le groupe des Amis de La Vie et “Jeûne pour le Climat” du Loiret ont invité mardi 1er décembre le professeur Kiddonk Sysnetoua alias Jean-Pierre Reinmann, ingénieur et comédien, pour donner une conférence théâtrale décapante “Énergitude et citoyennification”, suivie d’un débat.

Informations pratiques

AfficheEnegitudeCitoyennificationÀ 20h00, petite salle Fernand Pellicer, rue Édouard Branly à Orléans-la-Source (tram “Chèques postaux” tout proche, parking)

 

Cet évènement est organisé en partenariat avec OXFAM, Artisans du Monde, SPLF45, Chrétiens et Écologie dans le Loiret, Action contre la Faim, La CIMADE, Réseau Action Climat et Alternatiba.

 

Pour imprimer l’affiche cliquer ICI.

 

 

 

Réservation conseillée car le nombre de places est limité : inscrivez-vous vite en cliquant ici

Les réservations seront closes le lundi 30 novembre à midi.
Ouverture des portes le mardi 1er dès 19h30.
En cas d’affluence, les places réservées ne seront garanties que jusqu’à 19h50.

En cas d’urgence, vous pourrez joindre les organisateurs au 06 64 52 02 34.

Pour en savoir un peu plus…

Il s’agit d’une conférence scientifique humoristique décapante pour réfléchir aux grandes questions qui se posent à l’humanité en termes de crise et de transition énergétique…

Cette « leçon » aborde les 3 composantes de la crise énergétique : exploitation des énergies fossiles, à la base de la révolution industrielle, avec à la clé le changement climatique causé par les gaz à effet de serre, développement de l’électronucléaire, perspectives de transition énergétique… Et surtout elle remet en perspective la place du citoyen dans les débats à tenir et dans les investissements à faire !

Kiddonk Sysnetoua, un chercheur théâtral en physique populaire

Pour en entendre parler presque chaque jour, on commence à savoir que depuis le « choc pétrolier » de 1973, le monde est entré dans une « crise énergétique » ! Mais comme pour toute crise qui dure trop longtemps, comme pour tout loup qui montre trop souvent ses oreilles, on en vient à se demander : cette « crise », ce « loup », existent-ils vraiment ?

En effet, si d’autres pays subissent de plein fouet la montée du prix des énergies, nous sommes en France relativement « protégés » par la richesse de notre pays qui nous permet de régler, du moins pour le moment, la facture pétrolière, et par nos centrales nucléaires qui limitent nos besoins en importation d’hydrocarbures. Les factures augmentent mais restent supportables par le plus grand nombre… Une crise inéluctable mais insensible … ??? Quelle crise ?

Alors pour aborder, raconter, évoquer, imaginer… tout ce qui est en suspens dans cette expression de « crise énergétique », le professeur Sysnetoua s’attache à expliquer les phénomènes scientifiques et techniques qui régissent la production d’énergie : c’est un cours de physique populaire qu’il nous sert, car le professeur aime à penser que ces questions doivent être débattues par les citoyens concernés et non confisquées par les seuls experts.

Mais comme il sait à quel point la science peut être sacralisée, il nous sert ses réflexions sur un mode théâtral avec une jubilation moqueuse : ce professeur Tournesol aux accents coluchiens cherche à aider les gens à devenir durablement intelligents et ça lui fait du bien autant qu’à eux !

Christian Jacques-Natali