Les Amis du Gers à l’ancien Carmel de Condom

Le groupe gersois des « Amis de la Vie » a passé une journée à l’ancien Carmel de Condom, le samedi 3 octobre 2015,  sur le thème inventer un « Vivre ensemble autrement ». Récit. 

DSC07094_resultatEnviron 35 personnes se sont retrouvées à Condom. Geneviève avait confié à Paule la responsabilité de manager le débat : c’est ainsi que Paule fit rapidement la description de l’organisation de la matinée, la présentation des participants, un groupe de la Rochelle de passage (qui s’interroge sur le projet de vie) s’étant ajouté à notre groupe ainsi que les résidents de l’ancien Carmel. La responsable ayant eu un empêchement de dernière minute, c’est Maïté Comte, résidente, qui a fait avec brio la présentation du sujet.

Le lieu « ancien carmel » a 8 siècles de présence monastique imprégnés dans ses pierres … À l’origine créé par 13 dominicaines en 1280, des religieuses envoyées par St-Dominique lui-même !

Détruit partiellement à la Révolution et refondé en Carmel en 1892, les carmélites partent en Espagne en 1905 lors de la séparation de l’Église et de l’État, puis reviennent en 1921. De 1970 à 2007 (date de la fermeture) elles se spécialisent en accueil pour carmélites âgées (17).

En 2010, le lieu est racheté par Olivier Laffon, milionnaire mécène (père grand Résistant et secrétaire du Général de Gaulle). Celui-ci, malade depuis longtemps (parkinson évolutif) et âgé, souhaite transmettre l’ancien carmel à « Habitat et Humanisme » pour une somme « symbolique ».

DSC07763_resultatL’ancien carmel est un lieu de vie et d’accueil innovant et durable, basé sur une économie solidaire (chacun paie selon ses moyens), ouvert 365 jours/an à tous, dans la légalité, sur 3 hectares et demi de nature.

Les résidents adhèrent à une charte de vie en commun (5 repas minimum ensemble/semaine, partage des tâches de cuisine, ménage, jardinage, et charismes respectifs). Il y a 2 salariés pour la gestion, 1 animateur pour la coordination et l’écoute.

Des ateliers y prennent place (gym, Ji-kong, yoga, informatique (44 personnes), cours d’arabe, etc.) dans le but de faire entrer les « condomois » dans le site. Appartements pour 8 retraités (célibataires), 10 places de pension de famille, accueil des pélerins de St-Jacques (15 euro/jour/personne), location pour week-end ou vacances ou accueil de groupes de travail, etc. ainsi que l’accueil de quelques « blessés de la vie » (addictions diverses).

Un débat s’est instauré autour d’un accompagnement vers le travail – ou non-  à proposer aux résidents, non retraités, de la pension de famille… Mais cette structure d’État n’est habilitée qu’à  fournir un hébergement social… Ce qui n’empêche pas ses membres de pouvoir participer bénévolement à l’accueil des pèlerins.

Visite, dernièrement, de futurs jeunes entrepreneurs « Ticket for change » qui ont fait un « tour de France » à la recherche de ce type d’habitat solidaire afin de mieux réfléchir sur une gestion non axée sur le profit mais sur la solidarité dans leurs parcours professionnels.

DSC07745_resultatS’ensuivit un échange entre les participants et les résidents, puis un rapide compte-rendu par Marie-Paule de la richesse de l’université d’été à Agos Vidalos, un rappel par Joëlle de ce que représente le groupe des « Amis de la Vie », de l’appel des groupes de Toulouse et Midi-Pyrénée pour faire équipe dans le futur, apéritif offert par Monique, diffusion des journaux et de la lettre numéro 44 de septembre 2015.

Puis repas partagé (10 euro) préparé par le cuisinier des lieux et servi par les résidents, repas sans alcool, totalement délicieux (soupe de pois cassés, viande en sauce avec « pastas », crème dessert et café à gogo).

Enfin visite des lieux magnifiques et chargés de 8 siècles de spiritualité …

Le groupe des Amis du Gers.