« En quête de sens », un film qui donne envie de changer le monde

Marc de la Ménardière
Marc de la Ménardière

Projeté à l’université d’été, le documentaire « En quête de sens » dresse un portrait vibrant de deux hommes à la recherche d’un nouveau modèle sociétal.

Ce film, c’est un «rêve de gosse». À 29 ans, Marc de la Ménardière a plaqué son job de « businessman » à New-York pour partir aux quatre coins du globe. L’idée lui est venue à la suite de retrouvailles avec son ami d’enfance Nathanaël Coste, un réalisateur engagé.

Ensemble, ils ont cherché à repenser le modèle de vie occidental. De l’Inde au Mexique, en passant par les États-Unis ou l’Italie, les deux amis sont partis à la rencontre de personnalités engagées dans des alternatives sociales, économiques et environnementales. Ils ont nourri leur réflexion de grandes figures comme le penseur écologiste Pierre Rabhi ou la rayonnante Vadana Shiva, lauréate au Prix Nobel alternatif.

en quête de sens
Marc et la physicienne indienne Vandana Shiva.

Ce documentaire percutant nous plonge dans un univers haut en couleurs, entre une ambiance hindoue et le métro parisien, bercé par une musique tantôt funky, tantôt «bollywood». À la caméra, Nathanaël Coste capte des moments chaleureux de partage et des paysages à couper le souffle.

Le film interroge notre façon de penser et de consommer. Les deux voyageurs livrent également des instants « off », capturés pendant la réalisation du reportage. «Cet endroit, faut le mettre dans le film, même si ça n’a rien à voir avec notre reportage », lance Marc à son ami, lors d’une ballade entre les sapins enneigés de la Haute-Savoie. Et cela avec une bonne dose d’humour.

Ce « road movie » donnerait presque envie de tout lâcher, de prendre un sac à dos et de partir sur la route !

Pour aller plus loin

Visitez le site web du documentaire, vous y trouverez toutes les informations pour organiser une projection près de chez vous.

Céline Tissot

Une réflexion sur “ « En quête de sens », un film qui donne envie de changer le monde ”

Les commentaires sont fermés