À Compiègne, oasis en danger : les solutions de l’agro-écologie

Oasis

Le groupe des Amis de l’Oise organise une rencontre avec le vice-président de l’association tunisienne “sauvegarde de l’oasis Chenini”, le 18 mai. 

 

 

L’exploitation des phosphates en Tunisie, utilisés pour engraisser nos champs, épuise les réserves d’eau et met en danger les oasis. En 1992, Pierre Rabhi vient à Chenini (Gabès) appliquer avec les habitants ses méthodes pour développer une agriculture écologique.

L’Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini va naître avec son jardin de la biodiversité, sa station de compostage, sa banque de semences…. Le CCFD-Terre Solidaire soutient le projet et aide à la promotion des femmes en leur donnant quatre brebis qu’elles rendent plus tard.

À Tunis avec Les Amis de La Vie, j’ai découvert ce projet lors du Forum Social Mondial, puis rencontré Issam Jabri, son vice-président, qui est chercheur invité à l’Université de Technologie de Compiègne. Très attaché à cette oasis où il vit avec sa famille, il nous montrera les enjeux et les perspectives pour l’avenir.

Marie Christine Julien, correspondante de l’Oise

Informations pratiques

COMPIEGNE (60)

Lundi 18 mai

Oasis en Tunisie et au Maghreb. Histoire, enjeux et perspectives. Documentaire et débat avec Issam Jabri, vice président de l’association “sauvegarde de l’oasis Chenini”.

20 h, sous-sol Eglise Saint-Paul, 2 avenue de Huy. Partenariat avec le CCFD.

Tél. : 03 44 20 69 63. oise@amisdelavie-dev.org.

Découvrez la page Facebook de l’association”sauvegarde de l’oasis Chenini”.