Université d’été 2015 : ingéniosités collectives et nouvelles convivialités

02-Vidalos de Berb+®rust site

 

Ingéniosités collectives, nouvelles convivialités, économie du partage : les Amis de La Vie vous invitent à rencontrer ceux qui changent déjà le monde. Rendez-vous à Agos-Vidalos pour l’université d’été, du 5 au 10 juillet 2015.

Pour télécharger le bulletin d’inscription de l’université d’été cliquer ici

Pour télécharger le dépliant de présentation cliquez ici

Pour télécharger le programme complet cliquez ici

Pour découvrir les 15 excursions du mercredi cliquez ici

Pour découvrir les ateliers du lundi et mardi après-midi cliquez ici

Des conférences, des ateliers, des veillées festives et culturelles, des excursions, des échanges dans une ambiance détendue, des rencontres passionnantes dans un site privilégié : la 14ème université d’été des Amis de La Vie se déroulera au début de l’été dans le village d’Agos-Vidalos, au pied du Pibeste, à une dizaine de kilomètres de Lourdes.

Organisée par les lecteurs de La Vie– cette année, c’est le groupe de Toulouse qui est aux manettes-, elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent réfléchir en toute liberté sur les métamorphoses de la société contemporaine. Nous y attendons environ 300 participants dont dix étudiants qui alimenteront un blog et une revue de presse quotidienne. Avec le groupe des compagnons Scouts de France de Balma, près de Toulouse, nous accueillerons vos enfants de 8 à 15 ans (20 places).

  • L'université d'été se déroulera en plein coeur des Hautes-Pyrénées, un cadre magnifique...

Thème de nos travaux : « Ingéniosités collectives, nouvelles convivialités : une métamorphose heureuse du monde ? » Un parti pris résolument positif, mais pas naïf.

Nous traversons une crise politique et économique profonde. Parallèlement, nous assistons à un foisonnement d’initiatives, une créativité de la société civile, dans tous les pays du monde. Ce mouvement porte des valeurs communes  qui correspondent à celles de notre journal :

La convivialité : le désir de créer, innover, travailler, vivre mieux, plus simplement, plus sobrement, en redécouvrant toutes les formes du vivant et nos interactions bénéfiques.

Le sens du bien commun, de la solidarité, de l’interdépendance, y compris à la nature.

Le souci de s’enraciner localement, tout se jouant des frontières quand il s’agit de créer des liens féconds entre les innovateurs sociaux.

Le contexte inédit -numérique, mondialisation, urgence écologique- nous oblige à réfléchir à ces dynamiques à frais nouveau.

Notre programme est bâti autour de trois objectifs :.

De l’information, d’abord. Que se passe-t-il de remarquable et de neuf ?

Une réflexion, ensuite. Comment ces mouvements issus de la société civile peuvent-ils nourrir un renouveau politique et économique ?

Un questionnement éthique, enfin. Comment chacun d’entre nous s’inscrit-il dans ce monde en transition ?

Lors d’une semaine revigorante dans cette verte vallée des Pyrénées, nous vous proposons d’enrichir votre vocabulaire, de découvrir de nouvelles formes d’engagement en compagnie de ceux qui sont déjà passé à l’action. Inscrivez-vous dès maintenant.

Dominique Fonlupt

Rédactrice en chef adjointe à La Vie

Directrice des Amis de La Vie