À Marseille, « la place de l’intégrisme catholique dans la société française »

Les Amis de La Vie des Bouches-du-Rhône ont reçu le journaliste Luc Chatel pour une présentation de son livre « Civitas et les nouveaux fous de Dieu » (Editions du Temps Présent, mars 2014), le 21 avril dernier. Un débat exceptionnel où des catholiques de tous horizons ont échangé avec des membres de la Fraternité Saint Pie X.  

Luc Chatel_resultat

Ce thème d’actualité a fait salle comble. Avec des membres de la communauté Saint-Luc d’Évreux 13, des Amis de la Vie, des personnes diverses et une délégation de membres de la Fraternité Saint Pie X autour de l’abbé Beauvais, qui est également responsable doctrinal de Civitas.

En réponse aux questions de Jacques Bonnadier, journaliste et animateur de la rencontre, Luc Chatel a exposé le contenu de son livre, fruit d’une enquête journalistique approfondie démontrant notamment sans réfutation possible les liens entre Civitas et l’extrême-droite française.

Intégristes, traditionalistes, fondamentalistes, catholiques identitaires… aucun mot ne définit exactement ceux qui contestent l’évolution de l’Église depuis Vatican II. Selon Luc Chatel, sont intégristes ceux qui sont en désaccord avec le Vatican, ce à quoi l’abbé Beauvais a répondu qu’il reconnaissait le pape.

Alors, « nouveaux fous de Dieu » ? Certes non, car ils ne recourent que rarement à la violence, comme lorsqu’ils ont endommagé une photographie d’Andres Serrano exposée à Avignon ou interrompu des représentations théâtrales à Paris, mais cette formulation suscite la curiosité.

“Et ce fut un grand moment quand Luc Chatel a dédicacé son livre à l’abbé Beauvais à la demande de celui-ci.”

La discussion avec la salle a été très abondante, riche, et cordiale malgré des opinions très opposées sur bien des sujets, notamment sur la notion de blasphème, sur l’opinion des traditionalistes par rapport aux catholiques de gauche qu’ils considèrent comme communistes et donc exclus du catholicisme, sur la menace de damnation qui pèse sur ceux ne suivent pas les voies du catholicisme intégral prônées par la Fraternité Saint Pie X.

L’Espace Saint-Luc est un de ces lieux rares où l’on peut discuter avec respect et fraternité entre personnes très différentes dans leurs convictions. Et ce fut un grand moment quand Luc Chatel a dédicacé son livre à l’abbé Beauvais à la demande de celui-ci.

Comme le dit Jacques Bonnadier : “Je trouve émouvant que des gens si différents les uns des autres aient pu échanger en toute cordialité et pour finir dans une franche bonne humeur, comme si chacun découvrait en l’autre un vieux cousin perdu de vue.” 

Un point de vue pleinement partagé par Pierre Rastoin, Ami de La Vie : “C’est une première d’avoir pu entendre débattre, avec une courtoisie certaine, des chrétiens ayant des visions si différentes, pour ne pas dire une culture un peu bloquée sur certaines époques. Ceci étant valable pour nous tous, moi compris.”

D’ailleurs les discussions se sont longtemps prolongées autour d’un apéritif et, pour ceux qui le souhaitaient, par un repas léger. Dès lors, pourquoi ne pas réitérer ce type de rencontre ?

Une interrogation pourtant me taraude : dans le débat, les membres de la Fraternité Saint Pie X ont fait référence à Dieu, à l’Ancien Testament et même au Décalogue, mais n’ont guère cité le nom de Jésus… Serait-il trop moderne pour eux ?

Gilles Thiriez, Amis de La Vie-Marseille