Les vœux de Paul Malartre aux lecteurs de La Vie

Paul Malartre portraitLe passage d’une année à l’autre, et ce temps des vœux, s’ils permettent d’échanger des nouvelles personnelles et familiales, sont aussi l’occasion de porter un regard sur ce qui peut nous attendre et nous atteindre collectivement. Les attentat terroristes des 7 et 9 janvier bouleversent ce que nous aurions envie de nous souhaiter pour cette année 2015. Ils justifient bien malheureusement des peurs qui nous paraissaient jusqu’alors suffisamment exploitées. Cet attentat va amplifier les questionnements déjà inquiets sur l’avenir de notre société et de notre civilisation. Nous sentons bien que le sentiment de révolte éprouvé devant tant d’horreurs confirmera pour beaucoup que nous n’avons pas encore tout vu de la montée des fondamentalismes qui sera expliquée, entre autres raisons, par le délitement des « valeurs ».

L’association des Amis de La Vie, tout en portant un regard lucide et vigilant sur les conséquences d’un tel événement, devra pourtant continuer de mettre en valeur ce qui se construit de positif, grâce aux engagements des personnes, pour plus d’humanité. Les temps-forts prévus en 2015, en particulier le week-end de Belley fin janvier sur la manière de repenser l’énergie et l’Université d’été sur l’ingéniosité partagée, s’inscrivent dans la volonté de ne pas rester spectateurs passifs mais de mieux connaître où se situent les enjeux et les choix qui conditionnent notre avenir commun. Nous manifesterons ainsi notre refus de la dépréciation systématique et du fatalisme.

En cette année des 15 ans des Amis de La Vie, nous pouvons alors formuler le vœu que notre association, au risque d’être à contre-courant, contribue à rendre crédibles l’espoir des lendemains et la confiance en l’avenir de l’homme et de la société. Nous pouvons aussi formuler le vœu que nous soyons davantage attentifs aux nouvelles semences plutôt qu’à l’état des dernières récoltes.

C’est ce que je souhaite pour cette nouvelle année aux membres de nos équipes locales et à tous les lecteurs de La Vie.

Paul Malartre

Président des Amis de La Vie