À Dijon, la fraternité une question d’actualité

Le groupe de la Côte-d’Or et plusieurs mouvements chrétiens ont accueilli le 10 décembre dernier une assistance nombreuse et attentive pour écouter la conférence du philosophe dijonais Jean-Philippe Pierron « la fraternité, un acquis, un engagement, une attente ? ». 

Pierron_resultat
Le philosophe J-P Pierron.

Il a élucidé ce qui nous unit à l’autre, ce lien entre personnes, nommé fraternité ; il a exploré le sens de ce mot, analysé les relations humaines qu’il instaure aussi bien dans la vie familiale, sociale, professionnelle, citoyenne ou ecclésiale, l’idéal qu’il sous-tend, et l’engagement qu’il implique.

Fraternité est un mot commun au domaine politique et religieux : c’est l’un des trois principes de notre République, rappelé dans sa devise qui figure au fronton des bâtiments publics ; mais c’est aussi un commandement de l’évangile, qui nous pousse à la communion avec les autres. Il suffit de rappeler le grand rassemblement à Lourdes “Diaconia 2013, Vivons la fraternité”, ou le message du pape François pour la journée mondiale de la Paix du 1er janvier 2014 “La fraternité, fondement et route pour la paix”.

Dijon (3)_resultat
Le public était au rendez-vous.

La fraternité, c’est la tentative de promouvoir un vivre ensemble, d’avoir le souci du lien avec autrui. Le mot est issu du domaine privé de la famille, pour investir le champ collectif, social et politique dans le désir de vouloir faire corps ensemble. Le lien fraternel cherche à construire des relations sociales plus chaleureuses et plus égalitaires ; c’est l’un des fondements de la notion de service public, même si ce n’est pas toujours visible.

Il est donc impératif que nos relations sociales soient plus fraternelles pour que nous contribuions à la construction d’un monde meilleur, en explorant de nouveaux champs comme celui de l’écologie.

Merci à Jean-Philippe Pierron, aussi enseignant à l’université de Lyon III et ancien responsable régional du mouvement «Communauté Vie Chrétienne», d’avoir posé toutes ces questions !

J.-F. MINONZIO