“La solidarité, j’y crois”, par Guy Aurenche

Guy Aurenche, ancien président des Amis de La Vie et président du CCFD-Terre Solidaire,  publie son dernier livre dans la nouvelle collection “J’y crois”, chez Bayard Editions.

bloggif_546b57a82f739Qui connaît Guy Aurenche, ne sera pas surpris de cette affirmation « La solidarité, j’y crois », en titre de son dernier ouvrage. Cette conviction ardente l’habite depuis toujours. Infatigable défenseur des droits de l’homme, il est le héraut de la devise républicaine « Liberté Egalité Fraternité ».

On devine qu’il ajouterait bien aussi « Solidarité » au fronton de nos mairies. Des prétoires à la présidence de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, à la tête actuellement du CCFD-Terre Solidaire, ses engagements signent fidèlement son militantisme actif.

« Nous disons non à ce monde, à sa fondamentale absurdité, à la civilisation de mort que nous voyons construire autour de nous ». Ses propos de Camus écrits en 1946, Guy Aurenche les revendique aujourd’hui. Il dénonce dans son livre le scandale de la misère, la financiarisation de la société mondiale, favorisant le profit maximal de quelques uns.

Guy Aurenche fixe le cap sur la solidarité qui donne sens à la vie. « Loin d’être une obligation, la solidarité est joyeuse, enthousiaste et bienfaisante ». L’auteur la vit au quotidien en sillonnant la planète pour impulser et fortifier les projets de développement locaux. Il se veut l’artisan d’une alliance entre les peuples pour la construction d’un monde commun.

Chrétien engagé il préconise la pensée sociale de l’Eglise, avec son option préférentielle pour les pauvres, la destination universelle des biens, le principe de subsidiarité …Appliquée, la pensée sociale devrait révolutionner les mécanismes de production économique actuels et les pratiques commerciales dévoyées.

Cela passe pour lui par une éducation du citoyen et en particulier des jeunes. Convaincu du fait que « le souci du bonheur de l’autre peut rendre heureux », il plaide pour que chacun d’entre nous devienne un « castor méditatif ». En souvenir du surnom de l’abbé Pierre chez les scouts.

On retrouve dans cette invitation, l’action et la foi, la solidarité et la fraternité, qui sont pour lui consubstantiellement liées.

Guy Aurenche nous donne une leçon d’humanisme à suivre au quotidien. « Si en regardant le visage de n’importe quel homme tu reconnais ton frère, c’est qu’il ne fait plus nuit dans ton coeur ».

Claire Cherblanc

GUY AURENCHE «  La solidarité, j’y crois » Bayard Editions (13 euros)

Collection « j’y crois »

Guy Aurenche a exercé la profession d’avocat. Il a été président de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture avant d’assurer depuis 2009 la présidence du CCFD-Terre solidaire. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le souffle d’une vie ( Albin Michel 2011) et Le pari de la fraternité (l’Atelier, 2012).