Chez Maurice, le potager d’un lecteur centenaire

Maurice Elyn, jardinier et lecteur de La Vie. Photo Olivier Touron, Divergence
Maurice Elyn, jardinier et lecteur de La Vie. Photo Olivier Touron, Divergence

En septembre,  j’ai eu le privilège de rendre visite à Maurice Elyn, un de nos lecteurs, abonné à la Vie depuis 50 ans, et qui fêtera … ses 100 ans le 1er janvier 2015 !

Notre rencontre est née d’un courriel envoyé par un de se gendres qui m’informait que son beau père « faisait son jardin le plus «naturel » possible depuis toujours et en parle avec beaucoup de fierté. Il accepterait volontiers de vous recevoir” , ajoutait-il, “pour en parler ainsi que de son poulailler et de ses 5 poules ».

Au début de l’automne et accompagné du photographe Olivier Touron, j’ai donc  frappé à sa porte, un modeste pavillon située dans un quartier populaire de Lille agrémenté d’un jardin de 150 m2 . Le résultat de cette rencontre – très émouvante – a  été publié dans le N° 3606 de La Vie, daté du 9 octobre 2015.

Depuis, un diaporama sur le jardin de Maurice a également été mis en ligne sur notre site la vie.fr. D’ailleurs ce reportage a été remarqué par nos confrères de France Inter. En effet, dimanche 12 octobre, dans sa revue de presse de 8H30, Frédéric Pommier mettait en parallèle le sentiment d’accablement qu’il, disait-il, l’avait saisi en lisant une interview de Carla Bruni dans Fémina, le supplément féminin du Journal du dimanche, et, au contraire, le bonheur qu’il avait éprouvé à lire dans La Vie les propos de Maurice, notre jardinier centenaire ( à écouter en podcast sur www.franceinter.fr). Et de conclure sa chronique par ces mots : « Bon anniversaire Maurice !” .

Olivier Nouaillas